mardi 25 décembre 2007

Joyeux Noël!

Ayant quitté la Grosse Pomme pour des retrouvailles familiales et amicales, un petit message de France juste pour dire: J'ADORE LA CUISINE FRANCAISE!!!!!!!
Joyeux Noël à tous!!! (et bon courage aux estomacs!)

dimanche 23 décembre 2007

I'm dreaming of a white Christmas....

Bon, allez, ça fait un mois que j'dis que je dois raconter Noël à NY mais j'arrive pas : pour résumer overdose de chants de Noël, de sapins, de shopping, de lumières...
C'est vrai quoi! A peine remis de Halloween et Thanksgiving, nous voilà jetés dans la folie de Christmas depuis fin novembre.
Ca a commencé doucement: chants de Noël (ça y est, je connais les paroles) et petites guirlandes lumineuses. Et puis, peu à peu, des sapins partout que les New-Yorkais achètent dès le 1er décembre, soldes, installations lumieuses de plus en plus fortes, clignotantes et colorées, boules de neige gonflables géantes et rennes sur les toits...Bref impossible d'y échapper!
En même temps, j'ai la sensation qu'il ne s'agit pas seulement de pur commerce mais que les Américains aodrent Noël, y voient une véritable tradition familiale et ça permet d'alléger l'ambiance.
Et parallèlement, on découvre aussi à quel point les New-Yorkais se posent moins de questions que nous sur la place de la religion dans la sphère publique. En effet, pour Hannouka, la ville s'est aussi empressée de mettre des ménorahs dans les magasins, les halls des buildings voire d'en installer de géantes à Central Park ou Union Square et l'Empire State building se colore en blanc et bleu.. On voit donc se côtoyer deux traditions religieuses différentes sans aucun problème et ça, ça fait quand même réfléchir sur notre propre vision de la laïcité!
Et puis, on peut espérer avoir de la neige et ça, ça fait tout de suite Noël!
Voilà, c'est ça Noël à New York : plus grand, plus fort, plus impressionant!

jeudi 20 décembre 2007

Dis, pourquoi ça fume?

Qui n'a jamais vu ces images de petites rues sombres de New York avec ses panaches de fumée sortant des plaques d'égout...?
Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en parle, voici donc quelques-unes des théories entendues/lues.
Certains pensent que cette vapeur (car il s'agit bien de vapeur)est liée au contact des tuyaux de chauffage urbain avec l'air froid. Bon, je suis loin de m'y connaître en sciences, mais, si cette explication est plausible l'hiver, quand il fait 45° en été, ça l'est moins non? Pourtant en été aussi ça fume!
D'autres racontent que ce sont des fuites dans les brûlants circuits d'eau chaude!!(même que parfois ça explose, come cet été sur Lexington avenue).
On entend aussi dire que ce sont les eaux des égouts qui dégagent ce brouillard nauséabond (et c'est vrai, c'est horrible, même que des fois, pas le choix, faut passer à travers et on a l'impression que cette odeur de poubelle va vous coller à la peau pendant des heures). Seulement je vois pas trop comment c'est possible, vu que je doute que, directement sous la chaussée, s'écoulent les flots sales et boueux de la ville (oui, c'est presque poétique).
Alors, après d'intenses recherches, une raison plus crédible apparaît sur le site de Con Edison, l'EDF-GDF de la ville de New York (entreprise, privée d'ailleurs, aux infrastructures douteuses...)qui gère également le chauffage urbain.
Ah,vous vous voudriez bien savoir, hein, quel suspense!!
Eh bien, la raison la voici:
New York a développé un réseau de vapeur sous pression, qui sert, entre autre, au chauffage de la ville. Or ces tuyaux brûlants sont généralement à proximité des circuits d'eau froide et des canalisations d'égouts. Ce rapprochement induit parfois de la vapeur qui sort donc en panaches. Moi, j'y crois volontiers, les plus scientifiques ont-ils un avis sur cette explication?
En tout cas vous noterez que cette vapeur s'échappe des plaques au sol marquées ConEd et non NY Sewer (égout en anglais), c'est-à-dire que ça a bien à voir avec le chauffage et non les égouts.
Mais ce que je préfère, ce sont quand même les cônes géants posés au milieu des rues, pour éviter que la fumée stagne à hauteur des voitures et gêne la visibilité. Comme ça, au lieu de rentrer dans la voiture de devant, vous rentrez dans un énorme plot fumant, pas mal, non?

dimanche 16 décembre 2007

Engagez-vous, qui disent...

Alors ça...ça m'a coupé le souffle....Hier, en allant au cinéma voir The golden Compass (au passage c'est pas top), un film plutôt pour un jeune public, voici que pendant les pubs, débute un clip de 5 minutes pour la National Guard, sur une musique d'un groupe de rock connu, qui a écrit la chanson pour le spot...Je vous laisse découvrir la chose:http://www.youtube.com/watch?v=BdT7njoka68.
C'est dingue, non?
Ca me laisse songeuse sur l'image de l'armée aux USA...Glamour, histoire et rock'n'roll...et la mort dans tout ça? Et la violence?
Si appartenir à un corps de l'armée est, dans la majeure partie des USA, une fièrté, j'ai quand même du mal à comprendre et à accepter la place d'un tel éloge avant un film pour enfants.

mardi 11 décembre 2007

Plus que cinq !!

Plus que 5 quarters et j'ai toute la collection des States Quarters!
Les quarters, ce sont les pièces de 25 cents qui ressemblent ordinairement à ça:

Mais en 1999, les mines des USA ont décidé de lancer un programme de quarters sur 10 ans. L'idée: une pièce différente pour chaque état...Une face classique avec le président George Washington et une face avec un dessin symbolisant l'état. Cinq pièces par an sont frappées et lancées un mois différent ; ensuite à vous de regarder de près votre monnaie! Voici par exemple celui de l'état de New York:

Donc, après avoir découvert la collection grâce à Sophie, je me suis lancée! Nos amis M&S m'ont fourni le support idéal, à savoir une grande carte des USA avec l'emplacement des pièces : y'a plus qu'à remplir!! Au final tout le monde s'y met autour de nous et on échange, on fait des listes avec des demandes desepérées...Mais ça y est! j'ai toutes les pièces déja frappées sauf l'Utah, tout juste sortie en novembre.
Enfin toutes...Comme je suis un peu monomaniaque, je fais en fait deux collections : une avec les pièces frappées à Philadelphie (un petit P en dessous du "In God we trust") et une pour les pièces frappées à Denver (un petit D) - même que j'ai aussi un livre pour les ranger, merci M&S encore! Eh bah, les D, ça avance plus lentement...Mais ça fait parti du jeu, même si je les veux toouuuteees, maintenannnt euuuuuuh!
Le pire, c'est que les mines lancent un nouveau programme : les pièces de 1$ avec chaque président des USA...Je sais pas si je vais pas craquer : j'en ai déjà une...

Edit du 20 décembre: Ca y est, j'ai l'Utah en P!!!! Mon amoureux l'a trouvé hier!! et a failli payer le bus avec, on a frôlé le drame de justesse! Quant à la collection de 1$ coins, bon, je me lance, la faute à C&J qui m'ont offert pour mon anniversaire (le 29 décembre pour ceux qui ont oublié) le livre pour les collectionner et les trois premières pièces! J'ai plus qu'à faire de la monnaie dans les distributeurs de ticket de métro vu qu'il y a que là qu'on les trouve!! Et ce programme-là court jusqu'en 2016!!

mercredi 5 décembre 2007

Quand la télé fait grève...

ou plutôt quand les scénaristes font grève...Depuis le 5 novembre, les scénaristes américains, regroupés dans le puissant syndicat Writers Guild of America, ont arrêté de travailler.
Drame au sein de la télé: plus de scénarios pour les séries, plus de textes pour les talk-shows...Qu'est-ce qu'on va pouvoir regarder? Car aux USA, les scénarios des séries sont écrits peu de temps en avance afin de coller le plus possible à l'actualité...Ainsi donc en lieu et place de certaines séries, on a le droit aux rediffusions. Pour l'instant, les chaînes sont sauves puisque c'est la trève de Noël et qu'il va falloir attendre janvier pour connaître la suite des aventures trépidantes de nos héros préférés. Mais, si d'ici là, aucun accord n'est trouvé...
Alors pourquoi les grèves? Eh bien, les scénaristes réclament leurs droits d'auteur sur la diffusion internet des séries, sur les podcasts et autres nouveaux moyens de communication. Je prends parti en disant que cela me semble normal mais bon...
En tout cas cette grève est une des plus impressionnante des Etats-Unis puisque, contrairement à d'habitude, il y a eu de grosses manifestations. Oui, oui, des vraies, pas celles où les manifestants sont parqués dans deux mètres carrés et tournent en rond avec leur panneaux; non, là, un vrai défilé avec banderoles et hauts-parleurs dans les rues de Hollywwod, avec le soutien de certains artistes.
Pour l'instant, aucune solution n'a été trouvée...En attendant, les producteurs menacent de faire appel aux scénaristes des sites internet, qui n'appartiennent pas, eux, au syndicat et ce dernier tente donc de faire entrer ces nouveaux types de scénaristes au sein de la Guild, évitant ainsi de voir son action détruite par des collègues...
Et tout ça se passe dans une certaine indifférence puisque peu de médias en parlent et que les infos se font rares sur le net...un coup des producteurs sans doute...

lundi 3 décembre 2007

Première neige

Le mois de décembre a été salué par l'arrivée de la neige et du froid bien mordant.
Samedi matin, nous avons été réveillés par le bruit des pelles à neige, nos voisins commençant à dégager leur pas de porte...Quelques centimètres donc, jusqu'à -6° dans la nuit quand même et l'impression que Noël est vraiment tout proche.
Ce qui est amusant, c'est que la neige à NY, c'est normal et on s'attend donc à ce que cela ne perturbe pas outre mesure la vie quotidienne. Mais pas du tout! La neige apporte son cortège d'embouteillages, de problèmes de métro, bref la vie ralentit!
Mais déjà, il refait beau et la neige a fondu...