mercredi 30 janvier 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 4

Un petit point sur les candidats toujours en lice:
-chez les Républicains, Mc Cain est en tête, suivi par Mitt Romney. Mike Huckabee continue tandis que Guiliani se retire, vaincu par son échec en Floride.
-chez les Démocrates, John Edwards jette l'éponge et on attend de savoir à quel candidat il va se rallier. Reste donc le duo/duel Obama/Clinton, ça promet!
Difficile pour l'instant de savoir exactement où en est chaque candidat, certains états votant mais n'étant pas pris en compte (par exemple la Floride chez les Démocrates), suite à des querelles avec la direction des partis. Il va falloir attendre le Super Tuesday, mardi prochain, pour y voir plus clair!

Restaurant week : la critique

Hier soir donc, nous avons été dîner à l'Aquavit café.
Tout d'abord, la salle: le design très suédois/années 70 rend la salle peu chaleureuse en soirée.
Au menu, une bonne répartition des plats, nous avons tout goûté : pour moi, assiette de harengs aux différentes sauces, meatballs et parfait au fromage de chèvre et sorbet cassis.
L'ensemble du repas était bon, sans plus.
Après avoir testé la nourriture et vu la salle, je dirais que c'est le genre d'établissement que je fréquente volontiers pour un déjeuner plus que pour un dîner : les plats sont agréables mais pas très raffinés non plus et la salle, à la lumière du jour, doit conserver son style en étant plus accueillante.
Tout ça me fait penser que j'ai fait plus de restaurants en un an à New York qu'en 25 ans à Paris...J'essaierai de penser à vous en parler de temps en temps, quand même, histoire d'échanger les bonnes adresses!

lundi 28 janvier 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 3

au tour des démocrates maintenant!
Le Parti démocrate, qui tient ses origines du parti démocrate-républicain fondé en 1793 par Jefferson, est officiellement crée en 1824. Sa couleur est le bleu et son symbole, l'âne.
A l'origine, les démocrates ont des positions politques bien éloignées de celle que nous leur connaissons aujourd'hui: ce sont des réactionnaires, qui refuse le fédéralisme et ont même le soutien des états du Sud, esclavagistes.
Ce n'est quà la fin du 19ème siècle que l'opposition démocrates/républicains va prendre le sens que nous lui connaissons, les démocrates prenant un virage plus à gauche et dans les années 40, soutenant l'égalité des droits entre Blancs et Noirs.
Le parti démocrate est aujourd'hui un parti qui se veut plus social, plus ouvert que le parti républicain, même si, dans certains états, les positions des deux partis sont très proches.
Le parti se compose de trois courants principaux: les progressistes comme Obama, les centristes comme les Clinton et les plus conservateurs.
Nombreux sont les candidats à la candidature pour l'élection 2008; je vais vous en présenter trois: Hillary Clinton, Barak Obama, John Edwards.
Commençons par Hillary: je vais pas faire toute sa biographie, on en finirait pas. Disons que cette femme forte, sénatrice de l'état de New York, a de l'expérience : avocate, conseillère du Président, elle connaît le monde de Washington et s'y est même cassé les dents quand elle a tenté d'imposer son projet de réforme du système de santé américain.
Elle s'est d'abord positionnée très à "gauche"d'un point de vue social mais très à "droite" du point de vue économique avant de se recentrer. Elle a soutenu la guerre en Irak avant de dénoncer la politique de Bush. Ses changements de position, ses messages contradictoires et son côté Dame de fer jouent contre elle, ainsi que Bill, car beaucoup voient son élection comme le retour d'un pouvoir Clinton à deux têtes.
John Edwards, jeune (55 ans!) candidat, déjà là en 2004 avec John Kerry, est le candidat de la middle-class. Ses origines modestes lui valent le soutien des états du Sud mais son manque d'expérience notamment sur les questions économiques affaiblissent sa candidature. Son programme s'intéresse essentiellement aux problèmes de la santé et de l'éducation ainsi qu'à l'environnement.
Enfin, Barak Obama. Sénateur de l'Illinois, , père noir kenyan et mère blanche de l'Arkansas, Obama, c'est avant tout l'homme qui soulève LA question: les USA auront-ils un président noir?
Mais, si le débat fait rage sur la répartition des électeurs entre Obama et Clinton, on peut en tout cas dire qu'Obama, c'est le p'tit nouveau, celui qui prône le changement. Il a un certain idéalisme qui laisse songeur face aux autres candidats rôdés. Un programme très social, des soutiens médiatiques forts (Oprah Winfrey quand même!!) l'aideront-ils à gagner? Beaucoup disent que, si les démocrates l'investissent comme candidat, il risque de perdre face au républicain Mc Cain, rassurant car connu (et plus âgé, plus expérimenté et....blanc). Néanmoins, Obama donne un coup de fouet bien agréable dans le monde politique américain.
Alors d'après vous, qui sera LE candidat?

samedi 26 janvier 2008

Adieu Pujadas, adieu Delahousse, adieu!

Adieu donc, le journal de France 2!! A New York évidemment! Diffusé sur la chaîne NYCTV à 19h00 tous les soirs, on avait le droit à une version un peu abrégée du 20h00 de la 2, sous-titré en anglais, s'il vous plaît. Mais voilà faute de financement, la transmission devrait s'arrêter fin février. Déjà, les sous-titres ont disparu -certes, nous, on s'en fiche- et bientôt le journal en lui-même. Certains membres de France 2, d'anciens diplomates et d'autres attachés culturels tentent de trouver les fonds nécessaires mais pour l'instant personne ne semble motivé...C'est dommage quand même, c'était le seul programme en accès libre à la télévision en français et un moyen pratique de montrer la vraie France aux New Yorkais. A suivre donc...

mardi 22 janvier 2008

Restaurant week

Cette semaine commence la restaurant week. Pendant deux semaines, les restaurants de New York proposent des menus spéciaux, à moindre prix, histoire de nous faire prendre quelques kilos pour affronter le froid polaire. Par contre, les places sont chères, faut se battre pour avoir sa table!
L'évènement se reproduit aussi l'été et ça permet de déjeuner et de dîner dans les supers bons mais supers chers restaurants de la ville.
Au programme donc pour nous, l'Aquavit la semaine prochaine. Je vous raconterai!

dimanche 20 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 2

Il est temps maintenant de vous présenter les candidats de chaque parti (et d'ailleurs de vous présenter aussi les partis).
Honneur à celui qui à le pouvoir, commencons donc par le parti républicain.
Crée en 1854, le GOP (Grand Old Party) a pour symbole l'éléphant et pour couleur le rouge. On trouve en son sein plusieurs courants mais tous sont réunis autour du conservatisme (traditions, religion) et du libéralisme économique.
Les présidents américains depuis 1854 sont majoritairement républicains: Lincoln, Roosevelt, Hoover, Eisenhower, Nixon, Reagan, Bush père et fils...
Dans cette campagne, on trouve 7 candidats : Rudolph Giuliani, John Mc Cain, Duncan Hunter, Mike Huckhabee, Ron Paul, Mitt Romney, Fred Thompson.
Je ne vais pas tous vous les présenter mais plutôt vous donner un aperçu des plus importants.
Tout d'abord, celui que nous connaissons (au moins de nom) Rudy!! Giuliani, ancien maire de New York, à la politique sécuritaire contreversée, "héros" du 11/9, apparaissait, pour nous européens, comme un candidat sérieux. Mais ses positions un peu trop démocrates sur l'homosexualité, l'avortement ont rendu les Républicains méfiants tandis que sa vie privée agitée et sa vie financière peu claire plaisent peu aux Américains. Les premières primaires le donnent nettement distancé, et lui mise tout sur une victoire en Floride.
Ensuite John Mc Cain. Candidat à l'investiture en 2000 face à Bush, cet ancien héros du Vietnam a des chances sérieuses. S'il est favorable à la guerre en Irak et refuse un retrait unilatéral des soldats sur le terrain, il est un des rares de son parti à avoir condamné les tortures infligées notamment à Guantanamo. Son message reste dans la lignée de la politique de Bush.
Puis vient Mitt Romney, un mormon , qui considère que la religion doit avoir une place centrale dans la vie des Américains. Il a d'ailleurs dû expliquer ses croyances en détail aux Américains, majoritairement évangélistes. Inquiet par la montée d'un islam radical "qui cherche à détruire [l'Amérique]", il veut avant tout maintenir la puissance américaine face à la Chine et soutenir les traditions religieuses et familiales.
Enfin, il y a le petit dernier, surprenant, Mike Huckhabee. Ancien pasteur baptiste, Huckhabee, qui a des moyens financiers limités, fait une campagne basée sur la religion et la famille. S'il s'oppose à une politique anti-immigrés violente, il reste anti-avortement, considère l'homosexualité comme une maladie et ne croit pas en la théorie de l'évolution de Darwin. Son plus fameux soutien reste Chuck Norris, alias Walker Texas Ranger (aux dents étrangement blanches sur les vidéos), qui participe aux meetings et aux campagnes publicitaires. Huckhabee a ainsi déclaré que si sa politique ne marchait pas, il resterait toujours Chuck Norris pour aider l'Amérique!! Ci-dessous, vous trouverez une sympathique vidéo de campagne:
http://www.youtube.com/watch?v=EjYv2YW6azE&feature=user

Si, ça, c'est pas du discours politique!

(Ce message a été approuvé par moi-même)

mardi 15 janvier 2008

Restrooms

Bon, à New York, quand, terrassé par les litres de café que vous avez bus pour tenir le rythme, vous avez une envie pressante, pas le choix, faut trouver un Starbucks...La chaîne de cafés est effectivement le fournisseur officieux de toilettes new-yorkaises. Mais ce temps est révolu car New York a enfin investi dans les toilettes publiques.
Désormais trône dans le Madison Square Park un de ces cubes métallisés, qui intriguent beaucoup les passants. On en voit ainsi de nombreux observer la chose voire la visiter!!
Cet évènement est tel que le New York Times l'honore d'un article! (http://www.nytimes.com/2008/01/11/nyregion/11toilet.html)
Voici donc les toilettes à 25 cents la chasse d'eau, 15 minutes maximum, prévu sur un vingtaine de sites pour le moment.

Maintenant, est-ce que, vraiment, on ne verra plus tous ces types faire pipi en plein jour contre les murs....? Pas sûr...

dimanche 13 janvier 2008

Chasse à la star

Oui, c'est pas juste; à New York, tout le monde passe son temps à voir des célébrités et des tournages de films et moi j'vois jamais rien!!!
Par exemple, dimanche, on était au Guggenheim et mon amoureux repère des camions de tournage mais bon rien à l'horizon...et là paf! qu'est-ce que j'apprends? C'était le tournage d'un film avec Clive Owen et même une scène assez spectaculaire!! Et voilà, moi, j'ai rien vu...
Et je vous parle pas des amis de passage qui croisent 2 fois Sarah Jessica Parker sur le tournage du film Sex and the City...
J'vous dis, c'est trop injuste! Non pas que j'irai courir derrière demander un autographe -au contraire, je ferai genre "même pas reconnu"- mais New York, l'histoire, le glamour, tout ça, mince, je veux voir une ou deux têtes célèbres!!

jeudi 3 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 1

Aujourd'hui débutent les "primaires" américaines. Alors comment ça se passe, les présidentielles aux US? Etant donné qu'on va en entendre parler toute l'année, je vais me contenter de vous expliquer d'abord ces fameux votes pour désigner les candidats à l'élection.
A partir de janvier et jusqu'en mars généralement, les futurs candidats de chaque parti, après avoir rassemblé autant de soutiens (et donc de dollars) que nécessaires, s'engagent sur le dur chemin des primaires. Il s'agit évidemment de devenir LE candidat du parti.
Traditionnellement les primaires débutent en Iowa et New Hampshire. Pourquoi? Eh bien, juste parce que ces états ont décidé d'organiser leurs primaires en premier, afin de gagner l'attention des médias donc de faire parler d'eux...Au fur et à mesure de l'hiver, les candidats qui recueillent le moins de voix se voient obliger d'abandonner la campagne, faute de moyens (moins de votes = moins de soutiens = moins de financements = impossibilité de tenir le plan médias/ballons/meetings/banderoles necéssaire; c'est pas très sympa d'abandonner son candidat parce qu'il perd...) Aussi, pour limiter ce risque, beaucoup d'états se sont entendus pour organiser leurs primaires le même jour, un mardi du mois de mars, baptisé "Super Tuesday".
Une fois toutes les primaires passées, les candidats sont intrônisés par leur parti respectif lors des conventions en juin. Et ensuite...en route pour la Maison Blanche!
Mais alors qui vote pendant les primaires? Ca dépend!!
Certains états ont un vote fermé (réservé aux membres des partis), semi-ouvert (un parti autorise le vote de tous) ou ouvert (tout le monde peut voter)...plutôt étrange, non? Un républicain peut aller choisir le candidat démocrate et vice-versa!!
Enfin, il y a les fameux caucus: fameux car, en ce moment, vous devez entendre parler des caucus de l'Iowa : c'est une forme de vote particulière, à main levée, réservé aux membres du parti après avoir débattu en petits groupes des mérites de chaque candidat. C'est une forme minoritaire de primaires et ça semble tellement, euh, peu démocratique/moderne!!
Voilà donc un petit point "éducation civique": en attendant, faites vos jeux!

mercredi 2 janvier 2008

New York, 1 an déjà!!

A peine rentrée, me voilà déjà en train de bloguer et pouf! je réalise.....il y a un an jour pour jour que je suis à New York!!! Déjà!!! Ca n'a pas toujours été sans douleur mais quand même qu'est-ce que c'est passé vite!!! Et pour l'instant pas envie de rentrer en France!!!
Bon, bien sûr, en arrivant, les températures polaires de l'hiver new-yorkais se sont rappelées à nous (genre -10° quoi) mais bon, en arrivant à l'aéroport, je me sentais rentrer chez moi!!
Docteur, c'est normal de pas avoir le blues??? Y en a parmi vous à qui ça fait aussi ça???

mardi 1 janvier 2008

Bonne année!

Bonne année à toutes et à tous, lectrices, lecteurs, famille, amis, New Yorkais ou non-New Yorkais!
Mon blog hiberne le temps de digérer mais le retour est prévu dès demain!