mardi 29 juillet 2008

Charlotte de retour de la Tour Eiffel

Voilà! Centième message pour dire que non, non, mon blog n'est pas oublié, je suis juste partie faire un tour en France! Vous connaissez le tintouin : famille, amis, saucisson, camembert et valises chargées à bloc au retour!!
Je vais me remettre tranquillement au rythme de New York, déjà va falloir réactiver la case "langue anglaise"!

mercredi 9 juillet 2008

Vous r'prendrez bien un petit comprimé?

La publicité à la télé, aux Etats-Unis, on sait, c'est toutes les 5 minutes. Et, contrairement à la France, on peut faire de la publicité sur tout -sauf le tabac, j'ai jamais vu. C'est ainsi qu'on voit de longues pages de pub nous vantant le restaurant machin à coups de plats en sauce écoeurants, qu'on vend les avocats Truc et Bibule pour attaquer telle compagnie....et qu'on présente le nouveau médicament miracle pour vos migraines, vos insomnies, vos dépressions et vos bobos très très perso...(pubs hyper glamours).
Mais pour vendre la drogue miracle, réglementation oblige, l'annonceur se doit de donner la liste -souvent très très longue- des contre-indications, effets secondaires indésirables, risques et périls. Ce qui donne des publicités où pendant 45 secondes, on vous explique que ce médicament peut provoquer des migraines, des ulcères, une altération de la vue, des troubles cardiaques.... Puis, on vous explique que vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous avez du diabète, du cholestérol, de la tension, les yeux bleus, un chat, un tee-shirt rouge....Interminable!
C'est d'ailleurs pareil dans la presse où les publicités pour les médicaments font souvent trois pages dont deux d'explications!
Je trouve que ça reflète assez bien l'approche de la médecine aux Etats-Unis. Le médicament est un produit de consommation normal, que le patient choisit selon ses envies/besoins-le médecin n'étant pas forcément vu comme le détenteur d'un savoir médical essentiel. Et les laboratoires, bien plus clairement qu'en France, sont de grosses compagnies qui cherchent à faire du profit et non à sauver le monde...Tellement d'ailleurs, que la FDA (Food and Drugs administration) se voit souvent accusée de privilégier l'économie au détriment de la santé.
Bref, le marché de la santé est florissant, peu encadré et finalement à l 'image de la vie économique américaine.

lundi 7 juillet 2008

Chat à adopter

Pour vous résumer l'histoire, depuis deux semaines, cette chatte adulte adorable vit chez mes voisins et chez moi, profitant des cours, jardins, terrasses.
Malgré nos efforts, impossible de trouver son propriétaire, car, oui, ce n'est définitivement pas un chat de gouttière.
Donc, c'est une femelle, très mignonne, très propre, très affectueuse, qui semble tolérer les autres chats. On lui cherche une famille, si possible dans une maison avec un espace extérieur...Si vous ou quelqu'un que vous connaissez veut faire une bonne action....

mercredi 2 juillet 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 7

Bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait un petit point sur l'élection. Ce sera donc un duel McCain/Obama, même s'il faut attendre les conventions pour que tout cela soit officiel.
Mais la vraie info présidentielle, l'importante, l'essentiel c'est aujourd'hui sur CNN: à la question "des deux candidats, lequel serait le meilleur barbecue guest?" , les Américains ont répondu à 55% Obama.
Si ça, c'est pas de la vraie analyse politique! Merci CNN!

mardi 1 juillet 2008

La passion du métro new-yorkais

Non, ce n'est pas moi qui suis passionnée par la MTA mais Darius Mc Collum, un homme de 43 ans connu de la police pour se faire régulièrement passer pour un agent de la RATP locale. Attention hein! C'est pas un fou dangereux qui cherche les problèmes, non, cet homme est juste obsédé par les trains. Il a été arrêté 23 fois pour être entré dans les locaux de la MTA, pour avoir tenté de conduire un train de LLRR et en 1981 pour avoir conduit le train E...Je vous l'accorde, se retrouver dans un train avec un conducteur qui n'en est pas un peut virer au cauchemar...
Pourquoi cette obsession? Il semble être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, qui crée parfois des fixettes de ce genre.
Il est devenu une sorte de figure-culte, au point qu'il a sa page Wikipedia et qu'en 2002 le Harper's magazine lui avait consacré un long article de 8 pages quand même!