mardi 23 mars 2010

Quand la santé va, tout va...


President Obama Signs Veterans Bill

Vous l'avez lu, vu, entendu, ça y est, enfin, la réforme de l'assurance-santé est passée!
Mais en fait, pourquoi était-ce si essentiel et qu'est-ce que ça va changer?
Alors, aux Etats-Unis, la santé est une affaire privée : pas de sécurité sociale -la Social Security ici est un service qui s'occupe principalement de la retraite et des aides aux démunis, invalides et vétérans- et pour les plus pauvres, Medicare -une "couverture sociale" réduite qui permet l'accès aux soins à certaines conditions et pour des montants assez bas -ce qui exclut les opérations coûteuses.
Ça, c'est le premier point.
Le second, c'est que les soins aux Etats-Unis coûtent très chers, pour de très nombreuses raisons : les assurances des médecins, les taxes pour maintenir péniblement Medicare à flot, la gestion privée des hôpitaux...Ainsi une visite chez le généraliste vous coûtera autour de 150$, chez un spécialiste 300$ et une carie peut aller jusqu'à 800$...Impossible donc de faire sans assurance-santé, "notre" mutuelle...Mais évidemment, vu le prix des soins, les assurances sont très chères : pour l'employeur -tous ne peuvent donc pas prendre en charge une partie du coût pour leurs salariés- et pour les salariés...De plus, l'assuré doit payer une partie des frais "le co-pay", qui varie selon les types de soins, de médecins, de médicaments.
Bref, si vous ne gagnez pas correctement votre vie, difficile d'avoir une assurance et si en plus vous avez des enfants...
C'est ainsi qu'environ 15% de la population ne possède pas d'assurance.
La vraie question ainsi posée par la réforme de l'assurance-santé ici est de savoir si la santé est un "objet" qui se monnaye, se négocie et appartient aux marchés financiers ou pas.
Les Démocrates ont répondu non et ont donc réussi à obtenir des Chambres qu'elles votent un texte qui permettra peu à peu de couvrir tous les Américains d'ici 5 ans environ.
Beaucoup de modalités sont floues et obscures mais à terme, tous les Américains devront obligatoirement posséder une assurance.
Il s'agit donc maintenant de voir ce que font faire les compagnies d'assurances qui se sont considérablement enrichies en excluant de nombreux patients sous des prétextes variés notamment les fameuses "conditions pré-existantes" qui, parce que vous avez eu la varicelle à trois ans, font de vous un client qui va potentiellement coûter cher...

En tout cas, la frange radicale des Républicains brandit la peur du communisme et hurle à l'Etat marxiste...Beaucoup de craintes et d'angoisses chez les Américains et notamment chez ceux qui profiteront le plus de cette réforme...Toujours surprenant cette peur de l'Etat-Providence.

Pour avoir une idée du parcours de combattant qu'est cette réforme, une chronologie très bien faite du NYTimes: