et c'était bien!
Alors d'abord c'est quoi Thanksgiving? A l'origine, cette fête fut instaurée par les premiers pélerins puritains, arrivés en 1620 dans le Massachussets. Ces religieux, qui n'avaient que de piètres compétences en agriculture, passèrent de premiers mois terribles et beaucoup moururent. Mais ils rencontrèrent une tribu indienne qui leur apprit à cultiver le maïs, à chasser et à pêcher. Pour les remercier, les pélerins, à l'automne 1621, firent un grand banquet où des dindes sauvages furent tuées et dégustées. La célébration prit peu à peu un tour religieux et les remerciements aux Indiens furent oubliés au profit de Dieu. Aujourd'hui, on remercie qui on veut des bienfaits de l'année passée.
Ca, c'est l'Histoire.
Mais maintenant, Thanksgiving, fêté le 4ème jeudi de novembre, c'est "Turkey day". Pour résumer, le matin (voire la veille) on cuisine: au menu, dinde donc, purée, légumes, cranberry sauce, gravy sauce, farce et pies (apple, pecan, blueberry, pumkin...). Les enfants et les non-préposés aux fourneaux vont regarder la parade de Macy's, plein de ballons géants, de chars et de costumes.Puis vers 13h00 match de football et vers 16h00 ou 17h00, on passe à table...Une dure journée donc.
Mais cette fête est vraiment respectée et célébrée: tout le monde se souhaite un "happy holiday", les Américains prennent ou obtiennent leur vendredi et bénéficient donc de quatre jours (chose rare) de vacances, les magasins ferment ce jour-là...Bref difficile de passer à côté! Et même la présidence s'en mêle: en effet, à chaque Thanksgiving, le Président des Etats-Unis, dans sa générosité, grâcie deux dindes, qui échappent donc au massacre...(et vous avez le droit à une conférence de presse autour des dindes et à des photos avec les bestioles....).
Y'a plus qu'à digérer avant Noël!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire