Faut dire que depuis quelque temps, New York se met au vert.
D'abord, notez que NY est une des villes les plus vertes des USA: l'atmosphère y est peu polluée -grâce aux New Yorkais ou au vent, mystère...- il y a des espaces verts et un système de ponts et tunnels payants qui limitent -un peu- la circulation....Et puis, on trouve un engouement pour le bio avec la chaîne de supermarché Whole Food, pour les marchés -voir le succès des greens markets-, pour les coopératives- comme celle de Park Slope à Brooklyn....Même la mode se met au vert: il est tendance d'arborer son sac réutilisable Whole Food, Trader Joe's...Les poubelles pour le tri sélectif fleurissent dans les parcs, des campagnes de pub dans le métro incitent à l'achat de produits bons pour la nature, économes en consommation d'énergie. La mairie s'intéresse au vélib' parisien et les immeubles "verts" équipés de panneaux solaires apparaissent.
Et New York a crée son logo vert -une pomme; d'ailleurs Apple les attaque....
Bref, plus vert tu meurs....
Néanmoins l'Etat de New York a refusé la création d'un péage urbain comme à la City de Londres et le trafic reste catastrophique dans Manhattan.
Mais quand même, je dois avouer que je m'attendais à bien pire en arrivant! C'est une goutte positive dans l'océan des horreurs écologiques qui nous attendent au tournant!
1 commentaire:
ah et bien je comprends mieux pourquoi ma boite finance 1 million d'arbres a NYC c'est la green week!
Enregistrer un commentaire