vendredi 16 novembre 2007

Charlotte au pays des cactus

Ouh là là, deux semaines sans rien de nouveau à vous raconter...Bon, non, en fait deux semaines de vacances!!! Je suis enfin sortie de New York (ok, je suis allée à Philadelphie et Washington mais ce sont des villes proches de NY, dans tous les sens du terme) pour découvrir les vrais US, ceux des films mais aussi des reportages : bref j'ai été en Arizona ("un état d'Amérique dans lequel Harry zona" oui, ça va, Mc Solaar, c'est ma génération et c'était vachement in à l'époque...).
Je vais pas vous raconter toutes mes vacances mais pour faire court, c'est beau, c'est super varié en terme de paysages, il fait encore super beau/bon, bien donc.
Sinon, j'ai trouvé les Etats-Unis (évidemment, ce qui suit n'a pas valeur de vérité générale) égaux à eux-même : à la fois riches par endroits mais aussi très pauvres (notamment dans les villes "indiennes"). L'Arizona est un exemple de patchwork des cultures, celle des Blancs, celle des Indiens et celles des Hispaniques (pas d'Afro-Américains, pas d'Asiatiques...). Nos contacts avec les gens ont été très sympas (mais y'a aussi des abrutis, c'est sûr).
Mais bon, l'Arizona, c'est grand, on a traversé des zones désertes, pas une maison, pas une lumière sur des kilomètres ; on a aussi vu des gens vivre au milieu de nulle part avec rien ; et puis des villes faites de baraques déglinguées, de vieilles voitures avec pour commerces les stations-services et le trio Mac Donald's/Pizza Hut/Taco Bell. De quoi virer dépressif illico.
Un truc m'a marquée quand même: on a été visiter Tombstone (vous savez, la ville du duel à OK Corral) et on a suivi la reconstitution du duel avec tirs de balles à blanc. Et au début du spectacle, on a eu droit à un petit speech sur les armes à feu : "remember, guns are dangerous only in wrong hands"... A vous de voir ce que vous comprenez de cette citation mais moi, ça me laisse perplexe... Et le lendemain, au jardin zoologique du Saguaro park, face à la fosse aux blacks bears, j'entends un gamin de 6 ans dire à toute sa petite famille : "I'd like to shoot him, I'd like to shoot him!" et la famille d'approuver.... C'était la première fois que cette culture des armes à feu au quotidien était réelle pour moi...
Mais enfin, pour terminer sur une note positive, c'était vraiment très beau ; il y a énormément à faire et c'était vraiment l'Amérique des westerns... Donc allez-y, si vous en avez l'occasion!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous aussi on a bien sûr pensé à Mc Solaar,merci pour votre carte.
bisous
Marie et Sébastien