jeudi 20 décembre 2007

Dis, pourquoi ça fume?

Qui n'a jamais vu ces images de petites rues sombres de New York avec ses panaches de fumée sortant des plaques d'égout...?
Depuis le temps que je dis qu'il faut que j'en parle, voici donc quelques-unes des théories entendues/lues.
Certains pensent que cette vapeur (car il s'agit bien de vapeur)est liée au contact des tuyaux de chauffage urbain avec l'air froid. Bon, je suis loin de m'y connaître en sciences, mais, si cette explication est plausible l'hiver, quand il fait 45° en été, ça l'est moins non? Pourtant en été aussi ça fume!
D'autres racontent que ce sont des fuites dans les brûlants circuits d'eau chaude!!(même que parfois ça explose, come cet été sur Lexington avenue).
On entend aussi dire que ce sont les eaux des égouts qui dégagent ce brouillard nauséabond (et c'est vrai, c'est horrible, même que des fois, pas le choix, faut passer à travers et on a l'impression que cette odeur de poubelle va vous coller à la peau pendant des heures). Seulement je vois pas trop comment c'est possible, vu que je doute que, directement sous la chaussée, s'écoulent les flots sales et boueux de la ville (oui, c'est presque poétique).
Alors, après d'intenses recherches, une raison plus crédible apparaît sur le site de Con Edison, l'EDF-GDF de la ville de New York (entreprise, privée d'ailleurs, aux infrastructures douteuses...)qui gère également le chauffage urbain.
Ah,vous vous voudriez bien savoir, hein, quel suspense!!
Eh bien, la raison la voici:
New York a développé un réseau de vapeur sous pression, qui sert, entre autre, au chauffage de la ville. Or ces tuyaux brûlants sont généralement à proximité des circuits d'eau froide et des canalisations d'égouts. Ce rapprochement induit parfois de la vapeur qui sort donc en panaches. Moi, j'y crois volontiers, les plus scientifiques ont-ils un avis sur cette explication?
En tout cas vous noterez que cette vapeur s'échappe des plaques au sol marquées ConEd et non NY Sewer (égout en anglais), c'est-à-dire que ça a bien à voir avec le chauffage et non les égouts.
Mais ce que je préfère, ce sont quand même les cônes géants posés au milieu des rues, pour éviter que la fumée stagne à hauteur des voitures et gêne la visibilité. Comme ça, au lieu de rentrer dans la voiture de devant, vous rentrez dans un énorme plot fumant, pas mal, non?

2 commentaires:

Sofia & Flo a dit…

Oui c'est vrai, on m'a explique ca car mon chauffage faisait un bruit terrible et fumait comme dans un sauna, du coup j'ai eu droit a une explication de mon super dans mon immeuble!!
Je suis ravie d'etre tombee sur le blog d'une autre expat a NY. bonnes fetes

Anonyme a dit…

je te souhaite un très bon Noël.
mille bisoussssss