dimanche 23 décembre 2007

I'm dreaming of a white Christmas....

Bon, allez, ça fait un mois que j'dis que je dois raconter Noël à NY mais j'arrive pas : pour résumer overdose de chants de Noël, de sapins, de shopping, de lumières...
C'est vrai quoi! A peine remis de Halloween et Thanksgiving, nous voilà jetés dans la folie de Christmas depuis fin novembre.
Ca a commencé doucement: chants de Noël (ça y est, je connais les paroles) et petites guirlandes lumineuses. Et puis, peu à peu, des sapins partout que les New-Yorkais achètent dès le 1er décembre, soldes, installations lumieuses de plus en plus fortes, clignotantes et colorées, boules de neige gonflables géantes et rennes sur les toits...Bref impossible d'y échapper!
En même temps, j'ai la sensation qu'il ne s'agit pas seulement de pur commerce mais que les Américains aodrent Noël, y voient une véritable tradition familiale et ça permet d'alléger l'ambiance.
Et parallèlement, on découvre aussi à quel point les New-Yorkais se posent moins de questions que nous sur la place de la religion dans la sphère publique. En effet, pour Hannouka, la ville s'est aussi empressée de mettre des ménorahs dans les magasins, les halls des buildings voire d'en installer de géantes à Central Park ou Union Square et l'Empire State building se colore en blanc et bleu.. On voit donc se côtoyer deux traditions religieuses différentes sans aucun problème et ça, ça fait quand même réfléchir sur notre propre vision de la laïcité!
Et puis, on peut espérer avoir de la neige et ça, ça fait tout de suite Noël!
Voilà, c'est ça Noël à New York : plus grand, plus fort, plus impressionant!

Aucun commentaire: