mardi 27 novembre 2007

stick stick stick hourra!!

Connaissez-vous les bumper stickers? Ce sont ces autocollants plus ou moins rigolos que les Américains collent sur le pare-choc arrière de leur voiture : un moyen un peu "lâche" d'afficher ses opinions ou ses passions.
Nous avons croisé pas mal de parents suffisamment fiers de leur progéniture pour coller sur leur voiture des messages du type "proud parents of a student of...University" ou "proud parents of the winner of the spelling championship of ...high school" (et je vous jure que les tournois où des enfants doivent épeler des mots (to spell) sont super célèbres et suivis).
On passe sur les messages "pro-life" et les déclarations religieuses diverses du type "Jesus loves you"...Les communautés s'affichent également à l'arrière des voitures: communauté portoricaine, brésilienne, communauté homosexuelle...
Mais bon, les plus drôles, ce sont évidemment les stickers politiques: anti-guerre, anti-Bush, soutien à un candidat....Là, la liberté d'expression à l'américaine s'en donne à coeur joie..
Beaucoup concernent la guerre en Irak "Defeat Bush", "Support our troups, stop the war"...


et il y a tous ceux destinés à critiquer les politiciens, dont le marquant "Dick Cheney eats kittens"...


Alors pourquoi le vice-président mange-t-il des chatons? En fait, l'expression désigne quelqu'un de monstrueux, d'inhumain (car qui mangerait des chatons mignons???)...
De quoi, donc, prendre la température politique et sociale des états que vous visitez aux USA ; et puis, pour une fois que mater des derrières est source de connaissances....

vendredi 23 novembre 2007

Et aujourd'hui c'est Black Friday!!

C'est LE jour de soldes aux Etats-Unis.
Le vendredi suivant Thanksgiving marque traditionnellement le début de la période de Noël et donc de la course aux cadeaux.
Ce jour-là, les magasins proposent d'importantes promotions voire des rabais imbattables. Les gens viennent donc se battre, les magasions ouvrent à 5h00 (mais la queue est déjà immense) et tout le monde tente de trouver LA bonne affaire...
Alors pourquoi Black Friday? Deux explications coexistent: la première considère que c'est une référence au trafic routier horrible ce jour-là aux alentours des malls. La seconde, fournie par mon amie A. et confirmée par d'autres, indique que le noir est le symbole du bénéfice chez les commerçants par opposition au rouge qui signale les pertes...Il semble que cette période permette aux commerçants de faire enfin des profits...
C'est donc le jour pour faire des affaires ou, si vous avez un peu de bon sens, le jour où il ne faut pas aller faire de shopping, sous peine de perdre un bras ou de se faire piétiner

Hier c'était Thanksgiving...

et c'était bien!
Alors d'abord c'est quoi Thanksgiving? A l'origine, cette fête fut instaurée par les premiers pélerins puritains, arrivés en 1620 dans le Massachussets. Ces religieux, qui n'avaient que de piètres compétences en agriculture, passèrent de premiers mois terribles et beaucoup moururent. Mais ils rencontrèrent une tribu indienne qui leur apprit à cultiver le maïs, à chasser et à pêcher. Pour les remercier, les pélerins, à l'automne 1621, firent un grand banquet où des dindes sauvages furent tuées et dégustées. La célébration prit peu à peu un tour religieux et les remerciements aux Indiens furent oubliés au profit de Dieu. Aujourd'hui, on remercie qui on veut des bienfaits de l'année passée.
Ca, c'est l'Histoire.
Mais maintenant, Thanksgiving, fêté le 4ème jeudi de novembre, c'est "Turkey day". Pour résumer, le matin (voire la veille) on cuisine: au menu, dinde donc, purée, légumes, cranberry sauce, gravy sauce, farce et pies (apple, pecan, blueberry, pumkin...). Les enfants et les non-préposés aux fourneaux vont regarder la parade de Macy's, plein de ballons géants, de chars et de costumes.Puis vers 13h00 match de football et vers 16h00 ou 17h00, on passe à table...Une dure journée donc.
Mais cette fête est vraiment respectée et célébrée: tout le monde se souhaite un "happy holiday", les Américains prennent ou obtiennent leur vendredi et bénéficient donc de quatre jours (chose rare) de vacances, les magasins ferment ce jour-là...Bref difficile de passer à côté! Et même la présidence s'en mêle: en effet, à chaque Thanksgiving, le Président des Etats-Unis, dans sa générosité, grâcie deux dindes, qui échappent donc au massacre...(et vous avez le droit à une conférence de presse autour des dindes et à des photos avec les bestioles....).
Y'a plus qu'à digérer avant Noël!!

mardi 20 novembre 2007

Strike!!!

Cet article est destiné à soutenir tous les pauvres Français de France qui galèrent à cause des grèves: nous aussi on connaît, car en ce moment, c'est Broadway in the dark : les machinistes des théâtres de Broadway font grève.
Eh oui! Ils protestent contre une réduction des effectifs qui mettrait en danger leur sécurité et la création d'un nouveau contrat, qui permettrait aux producteurs d'embaucher (et de licencier) plus facilement. Voici maintenant deux semaines que ça dure et la plupart des grands shows sont annulés.
Times Square et ses environs sont donc désertés (enfin presque), les restaurants alentour voient leur chiffre d'affaires dégringoler et les belles affiches lumineuses de Broadway sont éteintes (juste quelques-unes hein, faudrait pas être trop "green" quand même).
Les théâtres voient donc approcher avec frayeur Thanksgiving tandis que les négociations sont au point mort.
Y aura-t-il des shows à Noël?

vendredi 16 novembre 2007

Charlotte au pays des cactus

Ouh là là, deux semaines sans rien de nouveau à vous raconter...Bon, non, en fait deux semaines de vacances!!! Je suis enfin sortie de New York (ok, je suis allée à Philadelphie et Washington mais ce sont des villes proches de NY, dans tous les sens du terme) pour découvrir les vrais US, ceux des films mais aussi des reportages : bref j'ai été en Arizona ("un état d'Amérique dans lequel Harry zona" oui, ça va, Mc Solaar, c'est ma génération et c'était vachement in à l'époque...).
Je vais pas vous raconter toutes mes vacances mais pour faire court, c'est beau, c'est super varié en terme de paysages, il fait encore super beau/bon, bien donc.
Sinon, j'ai trouvé les Etats-Unis (évidemment, ce qui suit n'a pas valeur de vérité générale) égaux à eux-même : à la fois riches par endroits mais aussi très pauvres (notamment dans les villes "indiennes"). L'Arizona est un exemple de patchwork des cultures, celle des Blancs, celle des Indiens et celles des Hispaniques (pas d'Afro-Américains, pas d'Asiatiques...). Nos contacts avec les gens ont été très sympas (mais y'a aussi des abrutis, c'est sûr).
Mais bon, l'Arizona, c'est grand, on a traversé des zones désertes, pas une maison, pas une lumière sur des kilomètres ; on a aussi vu des gens vivre au milieu de nulle part avec rien ; et puis des villes faites de baraques déglinguées, de vieilles voitures avec pour commerces les stations-services et le trio Mac Donald's/Pizza Hut/Taco Bell. De quoi virer dépressif illico.
Un truc m'a marquée quand même: on a été visiter Tombstone (vous savez, la ville du duel à OK Corral) et on a suivi la reconstitution du duel avec tirs de balles à blanc. Et au début du spectacle, on a eu droit à un petit speech sur les armes à feu : "remember, guns are dangerous only in wrong hands"... A vous de voir ce que vous comprenez de cette citation mais moi, ça me laisse perplexe... Et le lendemain, au jardin zoologique du Saguaro park, face à la fosse aux blacks bears, j'entends un gamin de 6 ans dire à toute sa petite famille : "I'd like to shoot him, I'd like to shoot him!" et la famille d'approuver.... C'était la première fois que cette culture des armes à feu au quotidien était réelle pour moi...
Mais enfin, pour terminer sur une note positive, c'était vraiment très beau ; il y a énormément à faire et c'était vraiment l'Amérique des westerns... Donc allez-y, si vous en avez l'occasion!

vendredi 2 novembre 2007

Un monde de sons

Il est intéressant de constater que d'un pays à l'autre, les sons sont transcrits différemment.
A priori, ce n'est pas traumatisant au quotidien mais quand même, imaginez un film avec une bande-son pas tout à fait exacte : bah, c'est moins bien, forcément....
Ainsi donc, je tente de retenir que mon chat fait "meow" ou "purr" (ronron quoi...).
J'essaie de crier "Ouch!" quand je me cogne et quand je me cogne -ce qui m'arrive tous les jours, oui je suis gourde et j'aime ça- ça fait "bang!" et non "paf!".
Bon jusque là, je gère mais après...dans le désordre, l'âne fait "hee-haw", un truc qui tombe fait "kerplunk" ou "sploosh", la pluie fait "pitter patter" et je vous offre le son de la boule de neige qui s'explose sur ma tête "oomph". Je vais tenter de faire une liste un de ces jours....
Allez, yay! ("yeh!!" ou "youhouhou!!"), je vous laisse, "knock knock" on frappe à ma porte et "keeble keeble" mon portable sonne....

jeudi 1 novembre 2007

Bouhouhouh....(c'est le cri du fantôme)

Ca n'a pas pu vous échapper, hier c'était Halloween. Et alors que ces feignants de Français en France (ça va, je rigole...) profitent de la Toussaint pour roupiller, bah nous, après avoir fait la fête, on va bosser. Car y'a pas à dire, à New York, on fête Halloween!
Pour vous résumer mon premier 31 octobre américain, on a d'abord fait la fête le samedi 27, chez J. et C., déguisés évidemment. Les privilégiés verront les photos : j'ai quand même réussi à convaincre mon chéri de mettre un costume et il a même pas regretté!!
Et hier donc, c'était le jour J.
Dans ma nouvelle petite ville du New Jersey, dès le matin, les enfants ont défilé dans les rues pour réclamer des bonbons dans tous les magasins! Et ça a continué jusqu'au soir! Les magasins avaient leurs employés déguisés, avec des paniers plein de sucreries pour éviter les mauvais tours des démons! Imaginez donc des centaines de gamins, en fées, pirates, super-héros, animaux en tout genre....trop mignon. Mais en plus des enfants, on a eu les parents, les petits bébés, les animaux: j'ai vu la famille Winnie l'ourson ! Maman en Winnie, Papa en Tigrou, bébé en mini-Tigrou et le chien en Porcinet!!!
Bon, ça, c'était pendant la journée. Mais à 19h00 commençait la parade sur la 6ème avenue.
Alors là...d'abord la bonne nouvelle, c'est qu'on s'est bien débrouillé et qu'on a quand même vu quelque chose. Sinon, question déguisements : de tout! Des horreurs en tout genre, des déguisement de people, tous les animaux possible, des trucs sexy, des trucs militants (anti-guerre, anti-Bush, pour les animaux, pour le Myamar...), bref, vraiment marrant, avec fanfares, chorégraphies, musique...
Après, tout ce petit monde se balade à droite à gauche, s'installe comme si de rien n'était dans les restaurants...c'est assez décalé! Imaginez-vous manger avec, comme voisins de table, un gros chat, la méchante reine de Blanche-Neige, Michael Jackson, Charlotte aux fraises....
C'était donc très sympa, une bonne ambiance festive et j'ai pas vraiment eu l'impression d'un truc commercial mais bien d'une tradition populaire.
C'est décidé l'année prochaine, je défile dans la parade!