mercredi 9 juillet 2008

Vous r'prendrez bien un petit comprimé?

La publicité à la télé, aux Etats-Unis, on sait, c'est toutes les 5 minutes. Et, contrairement à la France, on peut faire de la publicité sur tout -sauf le tabac, j'ai jamais vu. C'est ainsi qu'on voit de longues pages de pub nous vantant le restaurant machin à coups de plats en sauce écoeurants, qu'on vend les avocats Truc et Bibule pour attaquer telle compagnie....et qu'on présente le nouveau médicament miracle pour vos migraines, vos insomnies, vos dépressions et vos bobos très très perso...(pubs hyper glamours).
Mais pour vendre la drogue miracle, réglementation oblige, l'annonceur se doit de donner la liste -souvent très très longue- des contre-indications, effets secondaires indésirables, risques et périls. Ce qui donne des publicités où pendant 45 secondes, on vous explique que ce médicament peut provoquer des migraines, des ulcères, une altération de la vue, des troubles cardiaques.... Puis, on vous explique que vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous avez du diabète, du cholestérol, de la tension, les yeux bleus, un chat, un tee-shirt rouge....Interminable!
C'est d'ailleurs pareil dans la presse où les publicités pour les médicaments font souvent trois pages dont deux d'explications!
Je trouve que ça reflète assez bien l'approche de la médecine aux Etats-Unis. Le médicament est un produit de consommation normal, que le patient choisit selon ses envies/besoins-le médecin n'étant pas forcément vu comme le détenteur d'un savoir médical essentiel. Et les laboratoires, bien plus clairement qu'en France, sont de grosses compagnies qui cherchent à faire du profit et non à sauver le monde...Tellement d'ailleurs, que la FDA (Food and Drugs administration) se voit souvent accusée de privilégier l'économie au détriment de la santé.
Bref, le marché de la santé est florissant, peu encadré et finalement à l 'image de la vie économique américaine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pas si florissant que ca, le marche des labos pharmaceutiques en ce moment, mais bon. Il faut souvent jusqu'a 10 ans de tests avant de lancer un medoc sur le marche.

Mais c'est vrai que voir une pub pour le viagra avec un sexagenere en moto, ca fait plutot bizarre...