samedi 15 novembre 2008

"Call now and we send you another set free ! Just for 19.99$! Don't wait, this offer won't last..."

La pub aux Etats-Unis, c'est toutes les 5 minutes pour tout et n'importe quoi....Dans tout ce déballage de slogans, de prix imbattables et de musiques de fonds, on distingue néanmoins la voix inimitable de Billy Mays, ou plutôt le cri car Billy Mays a bien une particularité : il crie toujours pour vous vendre tout et n'importe quoi.


Attention, ce n'est pas Pierre Bellemare, non, non, Billy, lui, il fait des pubs. Son travail, c'est "Pichtman" : 3 à 4 minutes de discours bien rôdé pour un tas de produits ménagers, d'instruments de cuisine plus indispensables les uns que les autres,
On le voit partout, tout le temps et à chaque fois, il crie d'une voix un peu éraillée, fatiguée sans doute par des années de hurlements, avec un arrière-goût militaire qui vous obligerait presque à acheter Super-Toby, Oxyclean ou le Maxi duo du Chef plus ses 12 couteaux gratuits.
Et vous l'avez peut-être même déjà vu en France, dans certaines publicités très mal doublées!
Bref, c'est une institution depuis 15 ans! Il a même sa page Wikipedia avec la liste impressionante de ses apparitions!
Je vous laisse, j'ai des achats à faire...Peut-être bien que pour Noël, ces moules à minis-burgers pourraient faire des heureux,non, vous pensez pas?

mardi 4 novembre 2008

Course à la Maison Blanche : le sprint

YYYYYYYYEEEEEEEEESSSSSSSSSS!!!!!!!
Et voilà! Le pays qu'on décrit si souvent comme arriéré et peuplé de paysans incultes vient d'élire un jeune président métis!!! 
Bon, je vous laisse, je retourne boire mon champagne français!

samedi 25 octobre 2008

Money, money, money...

Vous avez vu, en ce moment, je suis pas super active sur mon blog ; bah oui, le boulot... En plus, quand j'ai le temps d'écrire et ben, j'ai pas d'idées...Mais hier, au supermarché, pouf!, un sujet m'est apparu : pas glamour mais tellement américain. 
J'explique. Quand vous arrivez à la caisse du supermarché ou de n'importe quelle boutique, la caissière -oui c'est une fille 90% du temps- vous demande, avec son accent délicat, "credit or debit?" Bon, ça, en gros, c'est carte bleue classique (debit) ou crédit à la consommation (credit)? 
Si vous répondez "debit", hop!, deuxième question -si, si, je vous jure, vous pouvez même plus payer tranquille- "do you want cash back?". Alors, non, on va pas vous donner des dollars comme ça parce qu'on vous aime bien, non, non, mais par contre, vous pouvez "retirer" du liquide sur votre compte! Et c'est super pratique! Parce qu'ici, si vous retirez ailleurs que dans votre banque, c'est entre 1 et 3$ de frais! Et comme de toute façon, quand on a besoin d'un distributeur, y'en a jamais...
Bref, je trouve ce service très pratique, beaucoup de magasins le proposent et j'adore ce sentiment d'être très américaine quand je demande "Can I have some cash back ?"

samedi 4 octobre 2008

Bingo!!

Oui, le bingo, le "loto" chez nous, le jeu où l'on a sa grille et où l'on essaie d'avoir le plus de numéros possibles pour gagner des cadeaux; C'est très très répandu ici, avec plein de rituels, de traditions...
Tout ça pour dire que, jeudi, on a joué au bingo mais pas n'importe lequel, le Palin bingo!
La grille : des expressions que Palin utilise presqu'à chaque fois qu'elle parle! On a bien ri pendant le débat des vice-présidents et il n'a pas fallu longtemps pour que l'un d'entre nous remplisse sa grille....

mercredi 1 octobre 2008

Comment dire "Au revoir"?

Après presque deux ans, ça reste encore une subtilité trop....subtile pour moi : quand, où, comment et à qui dire "au revoir" en anglais.
Je m'explique : au début, vous dites "bye" voire "bybye"; mais bon, c'est un peu froid, ça, pour les copains, vous apprenez donc à user du "see you (soon)".
Jusqu'ici tout va bien. Et puis un jour, on vous dit "take care". Ok, mais "prends soin de toi", en français, vous le réservez plutôt aux proches, or, là , c'est le chauffeur de bus qui vous dit ça....
En plus, je me suis rendu compte que peu de femmes le disent; est-ce plutôt utilisé par les hommes?
Enfin, il y a le "have a good one" qui sonne plutôt familier mais en fait pas tant que ça. Pareil, j'arrive pas à savoir si c'est plutôt réservé aux amis, si c'est une expression un peu familière....
Bref, pffff, c'est compliqué, vous en savez plus, vous?

dimanche 14 septembre 2008

Course à la Maison-Blanche : épisode 9

Ah!!! Le retour de Saturday Night Live!  Tina Fey rocks in Palin!! So true!!!

mercredi 6 août 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 8

Si vous suivez un peu les infos, vous avez noté que Mc Cain sort l'artillerie lourde plutôt bas de gamme pour attaquer Obama : spots hyper aggressifs, rumeurs et déformations de messages, bref ça mitraille dur. Dernière technique en date: présenter Obama comme une star incapable de gouverner en le comparant à Britney Spears et Paris Hilton.

Seulement le hic, c'est que Paris, elle a pas du tout aimé qu'on utilise son image et a contre-attaqué, ce qui donne ça:
http://next.liberation.fr/article/paris-hilton-dans-la-campagne-presidentielle-americaine

Dépêchez-vous d'aller voir!

mardi 29 juillet 2008

Charlotte de retour de la Tour Eiffel

Voilà! Centième message pour dire que non, non, mon blog n'est pas oublié, je suis juste partie faire un tour en France! Vous connaissez le tintouin : famille, amis, saucisson, camembert et valises chargées à bloc au retour!!
Je vais me remettre tranquillement au rythme de New York, déjà va falloir réactiver la case "langue anglaise"!

mercredi 9 juillet 2008

Vous r'prendrez bien un petit comprimé?

La publicité à la télé, aux Etats-Unis, on sait, c'est toutes les 5 minutes. Et, contrairement à la France, on peut faire de la publicité sur tout -sauf le tabac, j'ai jamais vu. C'est ainsi qu'on voit de longues pages de pub nous vantant le restaurant machin à coups de plats en sauce écoeurants, qu'on vend les avocats Truc et Bibule pour attaquer telle compagnie....et qu'on présente le nouveau médicament miracle pour vos migraines, vos insomnies, vos dépressions et vos bobos très très perso...(pubs hyper glamours).
Mais pour vendre la drogue miracle, réglementation oblige, l'annonceur se doit de donner la liste -souvent très très longue- des contre-indications, effets secondaires indésirables, risques et périls. Ce qui donne des publicités où pendant 45 secondes, on vous explique que ce médicament peut provoquer des migraines, des ulcères, une altération de la vue, des troubles cardiaques.... Puis, on vous explique que vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous avez du diabète, du cholestérol, de la tension, les yeux bleus, un chat, un tee-shirt rouge....Interminable!
C'est d'ailleurs pareil dans la presse où les publicités pour les médicaments font souvent trois pages dont deux d'explications!
Je trouve que ça reflète assez bien l'approche de la médecine aux Etats-Unis. Le médicament est un produit de consommation normal, que le patient choisit selon ses envies/besoins-le médecin n'étant pas forcément vu comme le détenteur d'un savoir médical essentiel. Et les laboratoires, bien plus clairement qu'en France, sont de grosses compagnies qui cherchent à faire du profit et non à sauver le monde...Tellement d'ailleurs, que la FDA (Food and Drugs administration) se voit souvent accusée de privilégier l'économie au détriment de la santé.
Bref, le marché de la santé est florissant, peu encadré et finalement à l 'image de la vie économique américaine.

lundi 7 juillet 2008

Chat à adopter

Pour vous résumer l'histoire, depuis deux semaines, cette chatte adulte adorable vit chez mes voisins et chez moi, profitant des cours, jardins, terrasses.
Malgré nos efforts, impossible de trouver son propriétaire, car, oui, ce n'est définitivement pas un chat de gouttière.
Donc, c'est une femelle, très mignonne, très propre, très affectueuse, qui semble tolérer les autres chats. On lui cherche une famille, si possible dans une maison avec un espace extérieur...Si vous ou quelqu'un que vous connaissez veut faire une bonne action....

mercredi 2 juillet 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 7

Bon, ça fait longtemps que j'ai pas fait un petit point sur l'élection. Ce sera donc un duel McCain/Obama, même s'il faut attendre les conventions pour que tout cela soit officiel.
Mais la vraie info présidentielle, l'importante, l'essentiel c'est aujourd'hui sur CNN: à la question "des deux candidats, lequel serait le meilleur barbecue guest?" , les Américains ont répondu à 55% Obama.
Si ça, c'est pas de la vraie analyse politique! Merci CNN!

mardi 1 juillet 2008

La passion du métro new-yorkais

Non, ce n'est pas moi qui suis passionnée par la MTA mais Darius Mc Collum, un homme de 43 ans connu de la police pour se faire régulièrement passer pour un agent de la RATP locale. Attention hein! C'est pas un fou dangereux qui cherche les problèmes, non, cet homme est juste obsédé par les trains. Il a été arrêté 23 fois pour être entré dans les locaux de la MTA, pour avoir tenté de conduire un train de LLRR et en 1981 pour avoir conduit le train E...Je vous l'accorde, se retrouver dans un train avec un conducteur qui n'en est pas un peut virer au cauchemar...
Pourquoi cette obsession? Il semble être atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, qui crée parfois des fixettes de ce genre.
Il est devenu une sorte de figure-culte, au point qu'il a sa page Wikipedia et qu'en 2002 le Harper's magazine lui avait consacré un long article de 8 pages quand même!

dimanche 29 juin 2008

La Californie est une frontière...



...entre mer et terre, le désert et la vie, comme le dit Julien Clerc!
Petit bilan de ce road trip : 1599 miles, 4 ours, une arrestation! Pas mal non?!
Un état vraiment contrasté, avec des côtes sauvages, des montagnes, d'immenses plaines agricoles.
J'ai trouvé San Francisco très sympa mais trop froid (10° en juin!!) mais LA beaucoup trop grand, peu intéressant....
La côte du Pacifique est magnifique, très protégée donc peu accessible mais quelles lumières sur l'océan.
Quant aux parcs nationaux, ils sont immenses -Yosemite surtout- mais j'ai regretté qu'il y ait tant de monde, tant d'installations pour touristes (Yosemite Valley....). Bon, en même temps, en y allant en juin....Dommage que la brume et la fumée des incendies voisins nous aient brouillé le paysage et les couleurs!

Bon, allez, retour à la vie new-yorkaise!

mardi 24 juin 2008

Recule! Recule! Recule!

Ca, c'est le chuchotement de mon amoureux dans le Sequoia National Park. Pourquoi? Ben, parce que, posé entre les arbres, juste le long du sentier de randonné, à deux mètres de nous, il y avait un ours, un vrai, un grand, un sauvage, un qui déchiquète votre sac à dos pour manger vos barres de céréales...En fait, le gros plantigrade, les quatres pattes en l'air, s'est contenté de nous jeter un coup d'oeil mais bon on a préféré faire demi-tour plutôt que de passer à portée de patte...d'autant qu'au loin, on entendait également d'autres ours grogner...Vous pouvez voir la photo en cliquant sur le lien, à droite...mais bon, la photo c'est le derrière de l'ours pris d'assez loin pour avoir de l'avance sur la bestiole en cas de besoin....

Sinon, à Yosemite, on a vu une ourse et ses deux oursons, de près, mais bon on était dans la navette pour aller à un départ de rando....on a moins senti le danger!

lundi 23 juin 2008

Vos papiers s'il vous plaît!



Enfin plutôt : "Driver's Licence please"....Allez, en quittant LA, fallait bien que ça nous arrive une fois, pouf, un peu pressés, on coupe sauvagement -comme des dizaines de voitures devant nous, ok c'est pas une excuse- la double ligne jaune de la carpool line-le truc pour les voitures ayant deux passagers ou plus. Pas de bol, y'avait une voiture de police, la Highway patrol....

Bon, on faisait pas les fiers. L'officier, sans chapeau ni ray-bans miroir -pas comme dans les films quoi- prend le permis de Chéri, puis revient nous demander l'assurance etc...Là on explique que tout ça, c'est dans nos bagages, dans le coffre vu que c'est une voiture louée. Je sais pas si ça lui a paru compliqué, s'il faisait trop chaud ou si on avait vraiment des têtes de gentils mais après nous avoir demandé si on était des touristes venus du New Jersey, il a décidé de ne pas nous verbaliser car les lois de Californie et du New Jersey sur les carpools "are a bit different and that's confusing"...Bon, franchement, pour pas comprendre que la grosse ligne jaune doublée, t'as pas le droit de la couper, faut vraiment pas avoir son permis....mais on a évité 400$ d'amende quand même! et on est reparti très sagement sans jamais reprendre une carpool line de tout le séjour...

samedi 14 juin 2008

Charlotte au pays de Schwarzenegger

Départ aujourd'hui pour la Californie! Au programme, San Francisco-Los Angeles par la côte, puis Los Angeles-San Francisco par les parcs nationaux.
Pour le détail, étapes à Montrey/Carmel, Big Sur, Santa Barbara, Sequoia National Park et Yosemite National Park.
De la route, des motels et on espère de beaux paysages, de belles randos et plein de photos!

mercredi 28 mai 2008

Manhattanhedge

Je vous imagine déjà vous demander ce que c'est que ce truc...
Et bien, demain et vendredi, par un effet de la nature assez amusant, le soleil va se coucher pile dans l'axe des rues de Manhattan...Autrement dit, si vous marchez d'est en ouest demain au coucher du soleil, vous serez totalement aveuglé...Mais vous pourrez aussi faire de jolies photos à effet et profiter de la lumière jusqu'à la dernière minute!

mardi 27 mai 2008

Week-end à Boston

En ce week-end de Memorial Day, comme beaucoup de New-Yorkais, nous sommes partis à Boston.
Boston, une des plus anciennes villes des Etats-Unis, siège, avec Philadelphie, de l'indépendance américaine, avec de supers équipes de sport (Red Socks, Patriots, Celtics...), des monuments historiques, bref le week-end s'annonçait riche et nous n'avons pas été déçu!
Au programme, trois jours de visites tranquilles, histoire de découvrir enfin la ville.
Nous avons d'abord fait une pause par Yale, où les préparatifs des cérémonies de graduation battaient leur plein: des milliers de chaises, des caméras, des podiums, des étudiants en plein déménagement, ça sentait les vacances.


Puis à Boston, balades un peu partout: Beacon Hill bien sûr, quartier vraiment magnifique qui sent bon la Grande-Bretagne, Downtown, plein de contrastes et qui m'a fait penser à Montréal,


North End, des petites rues, une vraie Little Italy, Back Bay, quartier chic et animé,

au milieu de tout ça Boston Common et le Public Garden, où on a croisé Alice...

Enfin, Harvard, qui comme Yale, était en effervescence...
Une jolie ville donc, effectivement très européenne, où la vie semble plus tranquille et plus reposante qu'à New York.
Quelques photos pour vous donner envie, pour le reste allez voir là.

mardi 13 mai 2008

La Fille du Régiment au Met

Wouah....des étoiles plein les yeux ou plutôt plein les oreilles!

Pour cet opéra de Donizetti, Laurent Pelly et Nathalie Dessay font un "duo" impressionant.

La mise en scène de Pelly est drôle, originale dans l'esprit de ce qu'il fait (notamment La Belle Hélène à Paris il y a deux ans).

Et puis Dessay,pffff........., quelle voix! Il suffit de l'écouter deux secondes pour comprendre que cette fille a une voix en or! Et en plus, elle est drôle, joue vraiment la comédie, bref, une cantatrice formidable.

Et le reste du casting est également excellent!

Bon, vous avez compris, c'était juste une superbe soirée!

dimanche 11 mai 2008

Are you a real New Yorker?

C'est vrai ça, des fois, vous marchez dans New York et deux pauvres touristes perdus vous demandent leur chemin tellement vous faites local. Ou bien, vous vous rendez compte que vous savez parfaitement où se trouve la prochaine station de métro, où trouver tel restau, où acheter tel truc. Et même parfois, vous ne levez même plus les yeux pour regarder les buildings....bref New York, vous commencez à connaître, vous détestez ces touristes qui vous empêchent d'avancer sur le trottoir et finalement, ici ou ailleurs,....vous êtes chez vous.
Mais pour autant, êtes-vous un vrai New Yorkais? Faites le test!
Perso, avec un ridicule score de 80, je suis dixit Time Out "just above the tourists"....
http://www.timeout.com/newyork/quiz/secrets/631-true-new-yorker

lundi 5 mai 2008

T'as le look Sarko!

C'est toujours quand les amis/la famille nous rendent visite qu'on se plonge avec délice et un peu de honte dans les boutiques de souvenirs kitschissimes de Manhattan. Ah! les boules à neige avec l'Empire State, les casquettes I love NY, les tee-shirts à paillettes, les cendriers avec taxi jaune, les mugs énormes plein de buildings....bref, de quoi faire sa liste des trucs qu'on ramènera -ou pas- quand on rentrera en France....Mais là, on a bien ri quand même, car au milieu des rangées de tee-shirts, y'avait ça:






Avec le NYPD tee-shirt, faites votre Sarko partout: quand vous faites la cuisine, le jardin, votre jogging...Classe non?

vendredi 2 mai 2008

Charlotte apprend un nouveau mot

La langue anglaise est toujours pleine de surprises....et n'étant pas bilingue, hélas, je découvre des trucs bizarres régulièrement.
Là, c'est le mot "ajar".
Voici qu'un jour, alors qu'on louait une voiture, s'affiche sur le tableau de bord le mot "ajar" accompagné d'un petit dessin de la voiture avec une porte ouverte....Bon, le sens, on a compris tout de suite mais pourquoi "ajar"? Ca sonne tout sauf anglais....pourtant si, cela signifie "slightly open"....Et depuis, évidemment, dès que je lis un truc en anglais, le mot apparaît.
Mais j'aurais parié cher que le mot était espagnol, voire slave!! Preuve que j'ai encore du boulot question anglais!

lundi 28 avril 2008

Méfiez-vous de l'écureuil qui dort....!!!

On vous dit "écureuil", vous pensez à quoi? A Tic et Tac, rangers du risque, au petit truc roux qui mange des noisettes et court sur les branches? "Ouh, qu'il est mignon, gousigousi, prends une photo, c'est trop chou", mouais, pas si sûr car le squirrel c'est aussi ça:

http://www.m-ms.com/us/innerm3/ (cliquez sur le M&Ms rose).

Oui, vous l'aurez compris, je suis pas une dingue des écureuils. Et pourtant, ici, il faut les supporter. Au carrefour du pigeon et du rat, à New York, on trouve l'écureuil. Il est partout où il y a du vert: parcs, petits squares, pots de fleur et partout où on mange, ce qui veut dire, bah...partout!!! Alors oui, de loin, c'est mignon, ça gambade, ça fait des bonds et ça vous regarde en rongeant un gland. Mais bon, quand vous retrouvez entourée par tout un tas de rongeurs qui vous regardent fixement (et c'est là où vous vous rendez compte qu'ils ont pas l'air si sympa), vous faites moins la fière....
En plus, ils sont même pas roux: marrons, gris parfois noirs mais pas roux!
Bref, l'écureuil est sympa de loin, inquiétant de près et en plus, ça attire les rats, il paraît....Après, si vous voulez continuer à les prendre en photo, c'est votre affaire......

mardi 22 avril 2008

Earth Day

Aujourd'hui c'est la journée de la Terre et même, cette semaine, c'était la Green Week.
Faut dire que depuis quelque temps, New York se met au vert.
D'abord, notez que NY est une des villes les plus vertes des USA: l'atmosphère y est peu polluée -grâce aux New Yorkais ou au vent, mystère...- il y a des espaces verts et un système de ponts et tunnels payants qui limitent -un peu- la circulation....Et puis, on trouve un engouement pour le bio avec la chaîne de supermarché Whole Food, pour les marchés -voir le succès des greens markets-, pour les coopératives- comme celle de Park Slope à Brooklyn....Même la mode se met au vert: il est tendance d'arborer son sac réutilisable Whole Food, Trader Joe's...Les poubelles pour le tri sélectif fleurissent dans les parcs, des campagnes de pub dans le métro incitent à l'achat de produits bons pour la nature, économes en consommation d'énergie. La mairie s'intéresse au vélib' parisien et les immeubles "verts" équipés de panneaux solaires apparaissent.
Et New York a crée son logo vert -une pomme; d'ailleurs Apple les attaque....
Bref, plus vert tu meurs....
Néanmoins l'Etat de New York a refusé la création d'un péage urbain comme à la City de Londres et le trafic reste catastrophique dans Manhattan.
Mais quand même, je dois avouer que je m'attendais à bien pire en arrivant! C'est une goutte positive dans l'océan des horreurs écologiques qui nous attendent au tournant!

vendredi 11 avril 2008

Existential Dilemma

Small Pomme nous parlait récemment d'une pub qui se moquait -gentillement- des français et hop! je tombe sur celle-là aujourd'hui à la télé! La prise de tête, spécialité française?

jeudi 10 avril 2008

Spring time!!!

A y est!!!! C'est le printemps!!!!! 20°, les arbres en fleur, déjeuner en terrasse et coups de soleil!!! Ca donne envie de vacances!!!!

mardi 8 avril 2008

As my friend C. says: "everybody poops"...

....mais c'est pas une raison pour manquer de pudeur!

Car, je dois le souligner, si y'a bien un truc dont j'ai horreur à New York, ce sont les toilettes. Non pas parce qu'ils sont plus sales qu'ailleurs, non, juste parce que la notion de toilettes se réduit souvent à une cabane faite avec trois planches, laissant un jour de 50 centimètres en bas, je ne parle même pas du jour au-dessus (si vous êtes grande, c'est sympa, vous pouvez tout voir...) et deux bons centimètres de chaque côté de la porte! Bonjour l'intimité!!
Et les Américains trouvent ça tout à fait normal ; moi, je trouve juste que c'est un bon exemple des contrastes et contradictions américains : leur pudeur n'est pas placée au même endroit!

PS: au passage, la photo, c'est la couverture d'un livre pour enfants, à très gros succès ici!


lundi 7 avril 2008

Petit tour dans les Hamptons

Week-end en amoureux tout au bout de Long Island, en commençant par Shelter Island, petite île tranquille. Autant le dire tout de suite, New York est à des années-lumières et le programme se résume à des balades sur la plage, dans la petite réserve naturelle, bref du calme, de l'air pur, de la verdure....Nous étions les premiers visiteurs de la saison, notre hôtel était vide mais très sympa (The Olde Country Inn) avec un chef, Marcel, d'origine française au caractère trempé, un vrai personnage! L'impression d'entrer dans une petite communauté avant l'arrivée massive des touristes...
Dimanche, on s'est baladé dans les Hamptons: Montauk, Sag Harbor, Southhampton....Bon, c'est joli, il y a de petites villes mignonnes, de belles plages, d'énormes maisons mais on m'avait tellement dit: "les Hamptons, les Hamptons, c'est superbe, formidable bla bla bla..." que je reste un peu sur ma faim!
Enfin, c'était tout de même dépaysant et je vous conseille d'aller y faire un tour, c'est encore tranquille pour le moment!





mercredi 2 avril 2008

La Bohème au Met

Wouah!!! J'ai encore des étoiles plein les yeux et....les oreilles!
Mardi soir, nous sommes allés écouter La Bohème de Puccini, avec entre autres Angela Gheorghiu, excellente soprano.
Nous avions déjà vu cet opéra à Bastille, et si mon amoureux avait adoré, j'avais trouvé cela très triste (forcément) et j'en gardais un souvenir très gris, terne.
Mais là! D'abord les décors de Franco Zeffirelli sont magnifiques et transmettent vraiment une ambiance bohème entre joie de la création artistique et misère de la pauvreté.
La mise en scène est dynamique et puis, à côté de Gheorghiu, qui ne m'a pas tant impressionnée, de très bons ténors -Ramon Vargas, un français que je découvre Ludovic Tézier- et un second rôle féminin incarné magnifiquement par Ainhoa Arteta!
Le temps a filé, la mort de Mimi m'a mis les larmes aux yeux, un régal!
Cet opéra est retransmis en direct samedi soir, n'hésitez pas!


dimanche 30 mars 2008

Basket-ball

Quoi de plus traditionnel qu'un match de basket au Madison Square Garden? Nous avons donc profité de la venue de A. et R. pour retourner voir les Knicks, pas en forme cette saison, contre les Miami Heat.
Bon, le jeu, on s'en fiche un peu; le plus drôle, c'est évidemment l'ambiance, les jingles idiots, les supporters - même s'il y a surtout des touristes en ce moment- les hot-dogs et les litres de coca/bière...
Je préfère quand même le base-ball mais l'arrivée dans la salle du MSG reste toujours impressionante!

mercredi 26 mars 2008

Do you speak.....??

Un truc qui m'impressionne beaucoup à New York, c'est la présence constante et quasi officielle de langues autres que l'anglais.
Alors qu'en France, nous nous battons pour maintenir notre langue et qu'il est plutôt mal vu d'afficher quelque chose dans une autre langue au nom du sacro-saint français, ici, personne ne s'offusque que l'on puisse utiliser une autre langue pour les publicités, les formulaires administratifs, les services téléphoniques....
Par exemple, si vous appelez Con Edison (EDF local) ou les services du câble, on va tout de suite vous demander "pour continuer en espagnol, tapez 2". Dans le métro, les messages de services s'affichent en espagnol mais aussi en chinois à Chinatown ou en plein d'autres langues, comme ici, lors du changement de tarifs du mois dernier:


Vous noterez: anglais, espagnol, chinois, coréen, russe...impressionant!
Mais c'est à tel point une réalité que la question du multilinguisme est apparue pendant la campagne présidentielle.
Lors du débat Clinton-Obama au Texas, les journalistes leur ont demandé quelle place devait occuper l'espagnol, qui, s'il continue son ascension, sera bientôt, autant si ce n'est plus parlé que l'anglais!!! Tous deux réfutent la possibilité d'en faire une deuxième langue officielle mais pense que son apprentissage devrait être systématisé.
J'avoue que ça me donne bien envie de me remettre à l'espagnol mais j'ai encore du mal avec l'anglais, alors....


mardi 25 mars 2008

Johnny Rockets

Nous avons enfin testé Johnny Rockets , la chaîne de diners à l'ancienne! Bon, le hamburger est simple, pas trop chargé et surtout l'ambiance est sympa, vieux morceaux de musique, déco années 60, bref un petit voyage dans le temps qui fait oublier le côté fast-food! Pour la critique culinaire, jetez également un coup d'oeil à ma voisine Miss Deli, qui, elle aussi, a testé!


Au menu, nous avons pris le hamburger "classique" mais aussi avons testé celui au soja -enfin, nos amis, parce que, moi le steack de soja, bof...- et il paraît que c'est très bon et que ça a le même coup, ce qui n'est pas très rassurant pour le boeuf...
A tester aussi, mais nous avons calé, les milkshakes: le chocolat-banane est à tomber, me dit une source sûre!

lundi 24 mars 2008

Princeton

Profitant du soleil et ayant envie de voir un peu de vert, nous voilà partis, dimanche dernier, pour Princeton et sa fameuse université.
Y'a pas à dire, ça change des universités françaises (surtout quand je repense à la mienne...)! Un campus magnifique, des bâtiments superbes, des arbres, bref, le cliché du campus américain...mais waouh! difficile de croire qu'il y a des salles de cours ici!
On comprend un peu mieux les frais de scolarité exhorbitants: on est plus près des "grandes écoles" à la française que de nos facs!
L'université a été fondée en 1746 et membre de la fameuse Ivy League!
Quelques photos pour vous donner envie et merci à Alice pour l'idée!





samedi 22 mars 2008

Quand le New York Times parle de Sarkozy....

Ah! Qu'on se le dise! La France n'est pas totalement absente des médias américains, loin de là! Le NY Times publie ce matin un "sympathique" éditorial sur notre président Bling-Bling.
Enjoy!
http://www.nytimes.com/2008/03/22/opinion/22sat4.html?ex=1363924800&en=0baa4b6d60b16c6b&ei=5124&partner=permalink&exprod=permalink

mardi 18 mars 2008

Du bon usage du "-word"

En ce moment, l'actualité américaine se préoccupe d'économie avec la crainte d'une grave crise financière. Tous les experts débattent de la possibilité ou non d'une R-word. R-word? Vous connaissez pas? C'est "récession", mais surtout, faut pas le dire à voix haute, ça la fait venir!
Eh oui! Le "...-word" est un truc auquel il faut s'habituer aux Etats-Unis!
C'est d'abord un moyen de dire des grossièretés en tout impunité: F-word!
Mais c'est surtout le reflet des gênes, des tabous, des sujets difficiles, des angoisses des Américains: R-word pour récession, B-word pour une insulte, G-word pour un gay....
Le truc drôle, c'est que ces abréviations dépendent beaucoup de l'actualité, du milieu social et que donc, d'une personne à l'autre, elles peuvent changer totalement de sens!
Ainsi R-word peut aussi être synonyme de "retirement" ou de "retarded"!
Bon courage pour suivre!!

lundi 17 mars 2008

Irish day

Aujourd'hui, c'était la Saint-Patrick; au programme, du vert partout, des gens portant de drôles de chapeaux et une bonne raison d'aller boire des bières dès 10h du matin. J'ai longtemps hésité avant de me décider : non, je n'irais pas à la parade! Ca dure quatre heures quand même et, si vous ne portez pas de vert, les gens vous pincent, oui, vous imaginez!! Vu que j'ai rien de vert à me mettre, j'ai renoncé....
D'autant plus qu'il y a trois semaines, dans ma petite ville du NJ, on fêtait déjà la Saint-Patrick, histoire d'être sûr que tout le monde consomme sa bière et fasse vivre le commerce local, majoritairement constitué de bars...Donc, là encore, des gens bizarrement vêtus, fortement alcoolisés dès le matin et des files d'attente gigantesques pour aller boire un coup!! Mais tout ça se passe dans une ambiance bon enfant quand même!
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on fête?
La Saint-Patrick, c'est d'abord une fête religieuse pour célébrer le patron de l'Irlande, celui qui a christianisé l'île autour du 4ème siècle.
Avec le temps, c'est devenu un moment de ralliement pour tous les Irlandais expatriés qui se retrouvent ce jour-là. Le plus grand rassemblement est celui de New York -plus de 2 millions de personnes!
Et puis, aujourd'hui c'est l'occasion de boire de la bière irlandaise pour tous les autres! C'est amusant de voir que les Américains d'origine anglaise, qui ont longtemps fait preuve de racisme envers les Irlandais, sont tous irish ce jour-là!!
Quant au symbole du trèfle, il viendrait de Saint-Patrick qui aurait expliqué la trinité catholique à l'aide la petite plante!

samedi 8 mars 2008

Changements

Alors, oui, j'avais envie de changements, marre du rose, pouf! v'là d'autres couleurs pour faire venir le printemps...Mon amoureux me dit "t'as pas peur de déstabiliser tes lecteurs?", je gage que non, mais si ça vous traumatise, dites-le moi!
Mais, bon, je vais encore en changer, je teste, alors...pas de panique si la page n'arrête pas de bouger ce week-end! Faut que je trouve mon bonheur, c'est pas gagné!

vendredi 7 mars 2008

Ironie du sort : une bombe contre la guerre....

Vous l'avez peut-être lu hier, mais une petite bombe artisanale a explosé hier matin (3h40) à Times Square, plus exactement dans le kiosque de recrutement de l'armée, placé en plein milieu de la place. Personne n'a été blessé et il n'y a que des dégâts matériels. Les experts penchent pour une protestation anti-guerre - le comble, faire exploser des trucs parce qu'on veut arrêter les violences- ce qui n'a pas empêché AM New York - équivalent de 20 minutes- de titrer Time Scare.
Les articles sur ce "vandalisme" -comme le qualifient les spécialistes- expliquent que ce type "d'attaque" est imprévisible, sauf à transformer les USA en zone militaire et sont d'ailleurs peu enclins à agiter encore la menace du terrorisme...Il est intéressant de noter d'ailleurs qu'aucun des candidats n'a pour l'instant utiliser cet incident pour parler de la sécurité intérieure, qui s'annonce pourtant comme un sujet de débat majeur pour cette élection.

jeudi 6 mars 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 6

Alors ça y est, c'est sûr, côté républicains, c'est John Mc Cain qui sera le candidat à l'élection présidentielle.
Côté démocrates, en revanche, c'est toujours le flou. Certes, Hillary Clinton, en gagnant les primaires de mardi, est remise en selle mais Obama est toujours devant en nombre de délégués. Et ça ne promet pas grand chose de positif pour la suite. Avec une campagne aggressive visant à démolir peu à peu la crédibilité de l'autre, difficile de penser que les démocrates pourront se réunir derrière le candidat choisi. Hillary a certes évoqué un duo président/vice-président avec Obama, mais c'est pas gagné.
En tout cas, si le candidat n'est choisi qu'à la Convention fin juin, début juillet, ce sont les Républicains qui vont se réjouir, puisqu'ils peuvent, eux, dès maintenant, lancer leur campagne.
Et pendant ce temps-là, les médias américains se demandent ce que Bill Clinton fait...Point de Bill lors des victoires de mardi, point de déclarations, point de photos....Mystère...A vous de jouer: où est Bill???

dimanche 2 mars 2008

Du service à l'américaine....

Comme quoi, il suffit de faire l'apologie de quelque chose, pour qu'aussitôt la chose en question vous déçoive...En l'occurence, le service à l'américaine.
Force est de constater que globalement, le client est roi à New York. De façon générale, je trouve les serveurs sympathiques, efficaces, motivés. Le principe du tip/gratuity semble bien fonctionner. Rien de plus efficace que le salaire au mérite pour améliorer les performances. Les serveurs étant rémunérés plus que largement grâce au pourboire -le salaire fixe est ridicule- vous devez prendre le pli de laisser entre 15 et 20% de la note en pourboire, en fonction de votre satisfaction.Nous français, habitués au service compris, on a du mal mais les américains sont généreux et laissent rarement moins de 20%, sauf accident majeur...
Oui, alors, bien sûr, c'est très bien côté client....parce que côté salarié, c'est une pression permanente, un culte de la performance, bref ça doit être l'horreur...Mais quand vous êtes client, c'est le bonheur.
C'est donc bien rare de tomber sur des endroits au service minable...et ben pouf, dimanche coup sur coup deux restos, deux qualités de service plus que moyennes.
D'abord chez Petite Abeille - depuis le temps que je lis des articles de blog dessus- service sympathique mais un peu au lance-pierre et surtout, on nous refuse des desserts car la cuisine ferme!! Alors oui, en France, on est habitué mais dans la ville qui ne dort jamais....pas de gaufres et grosse frustrations....On s'arrête donc plus loin pour un dessert, et là, on ne nous apporte même pas à boire et quand je vais réclamer de l'eau, on m'apporte un verre alors que nous sommes 6 à table!
Bref, le service à l'américaine, c'est bien la plupart du temps!

vendredi 29 février 2008

Le détail qui trahit...

Imaginons: vous êtes installé à New York, votre anglais est très très bon, votre accent inexistant -je ne parle pas de moi là- et pourtant, damned, on continue de vous dire "ah, vous êtes français(e)!"
Pourtant vous vous épuisez à bien parler: vos "th" postillonnent, vous inspirez tellement d'air pour aspirer vos "h" que vos poumons sont sur le point d'exploser, vous évitez les pièges tendus par les sons "an", "on" en les prononçant bien à l'américaine, vous maîtrisez tous les phrasals verbes et ses petits mots horribles que sont les prépositions, les "up", "in", "to"....bref vous êtes parfaitement bilingue....mais alors pourquoi? mais POURQUOI???
Eh bien simplement, parce que, quand vous parlez, vous laissez traîner des "euh". Et ça, c'est typiquement français! Tendez l'oreille pendant une conversation en anglais et vous verrez: les américains "bouchent les trous" avec des "you know", " I mean", "basically" et pas avec des "euuuuhhhhh".
Essayez maintenant de remplacer vos "euh" par ces mots et vous verrez: c'est dur!! Eh oui, c'est vraiment pas dans notre habitude! Mais promis, après ça, on ne vous demandera plus jamais si vous êtes de France!

lundi 25 février 2008

Ah! Le tapis rouge...

Hier, vous ne l'avez pas raté, c'était les Oscars...Pelletées de stars, tapis rouge, robes splendides ou affreuses, discours, bravos...bref la totale. On notera l'anglais tout à fait satisfaisant de Marion Cotillard! Pour une fois qu'un français fait un effort d'accent...
On a donc passé la soirée devant la cérémonie, avec amis, à manger des crêpes, à critiquer les robes et les coiffures et à essayer de comprendre toutes les blagues du présentateur, John Stewart, un comique que je ne connaissais pas, un excellent exercice d'anglais par ailleurs.
Il ne reste plus qu'à se procurer les derniers magazines people, pour un compte-rendu détaillé, les photos de toutes les stars et les potins croustillants. Y'a pas à dire, c'est quand même mieux que les Césars...

dimanche 24 février 2008

A vendre, petit immeuble...

Alors ça! Le building de la General Motors, 59th street et 5th avenue, est à vendre! Un milliard de dollars au minimum!!
Si vous ne visualisez pas l'immeuble en question, c'est celui dans lequel est situé le magasin de jouets FAO Schwarz mais aussi celui devant lequel est installé le cube de l'Apple store! Racheté en 2003 pour plus d'un millard de dollars, il pourrait atteindre plus de 3 milliards, un record! Le propriétaire, embarqué dans un problème de crédit (eh oui! même les milliardaires doivent acquitter leurs remboursements!), doit néanmoins céder rapidement l'immeuble et pourrait donc proposer un "discount price"!
Si quelqu'un veut investir...

samedi 23 février 2008

Météo

oui, c'est vrai, je me suis relâchée...D'abord, j'ai eu la flemme de faire un article sur President's Day lundi dernier; puis j'ai oublié le sujet sur lequel je voulais écrire, bref, c'est relâche.
Alors, en attendant la reprise, sachez que vendredi, il a neigé!!! Enfin!! On l'attendait quand même ce fameux hiver new-yorkais! Donc, allez, 40 centimètres de neige, déblayage devant notre porte avec LA pelle à neige, pataugeage sur les trottoirs...bref tout le plaisir de la neige en ville!
Mais quand même, qu'est-ce que c'est bien le temps à NY! Même s'il fait très chaud l'été et très froid l'hiver, il fait le plus souvent beau!! Ciel bleu, petits nuages moutonneux...rien à voir avec le ciel gris de Paris...sauf au printemps, où il pleut pendant trois semaines...mais bon...n'empêche, on a de la neige et ça c'est chouette!

lundi 18 février 2008

J'ai été taguée!!!

Ah bah ça alors!! Deli m'a taguée!! je découvre donc que dans le monde des blogs, être taguée signifie qu'il faut révéler 6 choses sans importance sur soi et taguer 6 autres blogs.
Je dois dire que je suis pas peu fière d'être taguée!
Alors pour les trucs sur moi, voyons...
1) Je suis dingue de pâtes. Je pourrais ne manger que ça pendant des mois, avec ou sans sauce, avec ou sans gruyère....bref plutôt économique mais pas très sain comme régime alimentaire!
2) Je suis d'une sensibilité confinant au ridicule devant la télé ou au cinéma. Je peux ainsi pleurer devant n'importe quel truc stupide, même si je trouve le film nul...et après j'ai les yeux rouges pendant deux heures.
3) Je suis hyper maladroite: je casse beaucoup de trucs, je me cogne tout le temps, je file sans le vouloir des coups à mon amoureux bref miss gourde...
4) Je tue n'importe quelle plante d'intérieur en deux jours (sauf les cactus). Un vrai massacre et c'est pas faute d'essayer.
5) Je peux dormir n'importe où, n'importe quand, malgré le bruit, la lumière.
6) Avec le temps, je vire hypocondriaque...ça promet!
Voilà, à moi maintenant. Quelle angoisse! A peine six mois que j'ai commencé mon blog, je connais peu de blogs, ceux que je fréquente sont probablement déjà tagués et mes amis/ma famille ne bloguent pas...Que faire, que faire?
Alors, je tague Sophie (pour l'obliger à écrire plus sur son blog, comme promis), Small pomme (parce que maintenant, faut s'y remettre), Magali (j'aime beaucoup ses photos), Loin du PDD, Vincent et ben je sais plus moi, les autres ont déjà été tagués!!! Bouhouhouuuuu....Avec 5, ça marche aussi?
Au passage, je mets à jour ma liste de liens vers d'autres blogs sur New York, allez les visiter si vous ne les connaissez pas!

jeudi 14 février 2008

Carmen au Met

Ah là là!! J'ai été déçue, mais déçue...J'adore cet opéra mais ce qui a gâché ma soirée, c'est....le son!! Eh oui! La mise en scène de Franco Zeffirelli était plutôt réussie, de très beaux décors même si ça manquait un peu de monde: pour les nombreuses scènes de groupe, on aurait voulu voir un peu plus d'artistes sur scène (comme dans la scène du triomphe dans Aïda, où la scène croulait sous les figurants).
Mais, dès l'ouverture, euh...on avait qu'une envie, monter le son!!! Et force est de constater que toute la soirée a souffert de ce problème: orchestre faiblard et chants à puissance variée: dès que les artistes de déplaçaient en chantant, le son changeait: plus fort, moins fort, plus clair, plus sourd!!!
Je l'avais déjà constaté en allant voir Aïda où même Alagna semblait chanter en sourdine, jusqu'à ce que la mise en scène le porte sur le devant de la scène...
Et ne pensez pas que j'étais installée loin: premiers rangs du deuxième balcon, places suffisamment proches pour que le son arrive pleinement, normalement.
Bref, je suis un peu triste mais bon, on verra lors de notre prochain opéra si ça se confirme...
A noter que le Met semble adorer les mises en scène avec de vrais animaux: pour Aïda, on avait eu le droit à un défilé de chevaux, pour Carmen aux ânes, chevaux, chiens...!

Enfin Valentine's day!!!

Pourquoi "enfin"? parce qu'on va être débarassé de ces horreurs diverses et variées: nounours avec coeur, cartes ringardes, boîtes de chocolats rouges, ballons....Eh oui! C'est évidemment une occasion de faire du commerce et nous sommes donc inondés de cucuteries depuis janvier. Donc ouf! Demain, tous ces bidules seront en solde et après-demain on respirera....sauf que déjà apparaissent les lapins et les oeufs de Pâques....
Je suis toujours perplexe à la Saint-Valentin : c'est commercial mais en même temps, j'arrive pas à totalement ignorer le phénomène -j'aime bien un petit dîner, "marquer le coup" même si tout le monde le fait. Bref fêtera, fêtera pas?
En plus, ici, c'est tellement trop: trop de rouge, trop de coeurs et puis tout le monde se souhaite un "happy Valentine's day", dans les magasins, au téléphone...C'est un peu bizarre, non? C'est plus la fête des amoureux mais la fête de l'amooouuurrr! Même à l'école, les enfants font des cartes pour les gens qu'ils aiment!
Bref, trop c'est trop, manque juste les musiques bien sirupeuses et je vais être malade....

mercredi 13 février 2008

Je sais pas quoi faire de mes tickets d'opéra!!

Bon, voilà, j'ai deux tickets pour la Traviata au Met le mercredi 19 mars à 19h30. Seulement impossible pour moi d'y être. Alors si un lecteur ou lectrice est intéressé ou, encore mieux, si quelqu'un a des places pour un autre jour et veut bien échanger, ça serait super!!!!
On s'arrange si nécessaire pour le prix...
J'ai donc deux places au dress circle, milieu de 2ème rang à 95$ la place.
S'il y a des amateurs, n'hésitez pas!

Par ailleurs, je vais voir Carmen ce soir, je vous raconterai!

Strike over!!!!!!!

Ca y est! Après trois mois de grève, les scénaristes devraient se remettre au travail dès cette semaine. Un accord a été trouvé entre les producteurs et les membres du Writer Guild qui permettra enfin aux scénaristes de toucher un pourcentage sur les diffusions Internet, podcasts...L'accord fait grincer des dents des deux côtés évidemment mais tous savent que les productions et donc les emplois étaient compromis si un accord n'était pas rapidement trouvé.
Il s'agir donc maintenant de relancer la machine : il faut faire un choix dans les séries qui finiront bien leur saison, fixer un nombre d'épisodes (souvent réduits), trouver le temps de tourner et produire les talks shows...Bref, on ne va pas retrouver tout de suite Desperate Housewives, Lost ou House mais ça devrait pas tarder!

mardi 12 février 2008

"If I can make it there, I'll make it everywhere...."

Vous êtes jeune, vous êtes beau, vous êtes talentueux mais vous habitez dans un trou perdu, vous êtes inconnu....La solution (à part tenter American Idol): partir à Los Angeles ou à New York. C'est ainsi qu'on dit que la plupart des serveurs de la Grosse Pomme sont des stars en devenir...
Mais que faire? Par où commencer? Eh bien, par envoyer vos CV, maquettes, books, vidéos au gratin : producteurs, agents de casting, scénaristes, managers de stars. Et pour vous faciliter la vie, Henderson's mailing labels est là! Plus besoin d'écumer les annuaires et les sites web, grâce à leurs produits, vous n'avez plus qu'à coller l'étiquette sur l'enveloppe!

Ces produits sont disponibles dans tous les librairies! Ne restez plus dans l'ombre!

lundi 11 février 2008

Snowtubing!

Hier, j'ai vécu ma première expérience de snowtubing!
De quoi s'agit-il? Eh bien, vous vous lancez sur une piste de ski adaptée, tête la première, accroché à une grosse bouée! Bon, dit comme ça, ça paraît ou bien banal ou bien dangereux mais en tout cas c'est rigolo - et pourtant, je suis ni téméraire ni adepte du ski! Nous sommes donc partis en monospace dans le nord du New Jersey, à 45 minutes de NY, pour trouver une petite station de ski proposant du snowtubing. N'imaginez pas Chamonix ou même une petite station des Vosges, c'était plutôt une colline couverte de neige artificielle au milieu d'une petite ville très américaine. Il faisait beau, froid, on était équipés comme des pros, nous voici donc partis pour deux heures de glissades.
Coup de chance, il n'y avait pas trop de monde, les remontées sont longues (bah oui, on vous trâine assis sur votre bouée, forcément...) mais c'est marrant même s'il ne faut pas s'attendre à battre des records de vitesse -ce qui m'allait très bien.
Mais après une heure et demie, on s'est pris une grosse averse de neige, couplée à un vent à décorner les boeufs. Ca a donc fini autour d'un chocolat chaud dans le petit café de la "station".
Voilà comment, en deux heures, avoir l'impression d'être à mille lieues de New York et prendre l'air ailleurs qu'à Central Park!

dimanche 10 février 2008

Critique gastronomique: Pastis

Hier soir, nous avons décidé de tester enfin Pastis, le restau français bien connu de Meatpacking.
Eh bien, je n'ai pas été déçue.
D'abord, à peine une heure d'attente pour une table un samedi soir : oui, j'entends déjà les Français de France hurler mais attendre pour avoir une table est tout à fait banal à New York. Donc, le temps d'aller boire un verre et hop! nous étions assis.
La salle est sympa, bien bruyante, très brasserie française donc, comme le service, un peu chaotique...Les plats étaient bons, simples mais bien cuisinés : le boeuf comme l'agneau étaient tendres et le homard bien préparé. Un petit regret sur le gâteau au chocolat un peu sec et qui manque de goût et sur le vin, qui atteint des prix très élevés rapidement.
Pour conclure, je dirais que c'est un bon restau sympa, bien français mais qui n'est pas non plus à tomber par terre.

mercredi 6 février 2008

Ash Wednesday

Il y a un an exactement, une étrange épidémie, me sembla-t-il, frappa les New-Yorkais: des hommes et des femmes marchaient dans la rue, indifférents à l'énorme marque grise qu'ils portaient sur le front. Mon amie A. et moi-même étions alors persuadées qu'un petit malin faisait une blague pas sympa : mais non, nous découvrîmes que le mercredi des Cendres était un jour important pour les chrétiens d'Amérique et que beaucoup allaient à l'église se faire marquer d'une croix au front, comme ça:
Ce qui est étrange en fait, c'est le port si ostentatoire d'un signe religieux, auxquels nous, Français, ne sommes pas habitués! C'est vrai que voir à la télévision un personnage officiel se faire interviewer avec sa croix de cendres au front, ben, c'est bizarre!
Moi, ça me laisse songeuse quant à la notion de laïcité mais ça me paraît également être un exemple de tolérance intéressant...

Go Giants!

Hier, j'ai pris mon courage à deux mains, et malgré la pluie, j'ai décidé d'aller à la parade des Giants. Bon, enfin, j'y suis pas allée dès 5 heures du matin, résultat: j'ai rien vu, à part des fans en bleu, des joueurs de très très loin et des confettis tombant des buildings. Mais ça tombe bien! C'est ce que je voulais voir. Car, hier, c'était la première fois depuis huit ans que New York organisait une ticker-tape parade!! Le terme "ticker-tape" fait référence aux télégraphes, car c'est le papier utilisé par ces engins que l'on transformait en confettis! Pour celle d'hier, la mairie a utilisé du papier recyclé, plus écologique et économique même si la parade a soulevé des problèmes au sein des sociétés de nettoyage - surcroît de travail à la dernière minute!
Pour que la parade soit réussie, la ville livre aux sociétés installées dans les buildings le long du parcours, d'énormes sacs de confettis et c'est ainsi que le show est assuré!
Même si j'étais loin, voir les confettis voler autour du Woolworth Building me rappelait les images historiques des parades dans Manhattan et c'était chouette!!

Course à la Maison Blanche : épisode 5

Hier, c'était donc Super Tuesday ou le jour où les primaires sont les plus nombreuses.
Couverture médiatique intense (malgré la concurrence de Fat Tuesday et de la parade honorant les Giants), partisans dans la rue distribuant des tracts -j'ai même vu un partisan d'Obama avec deux teckels vêtus de manteaux "Obama for change"!-, pancartes vous interpelant "Avez-vous voté?"...bref la politique était bien au coeur de la journée!
Résultat: Mc Cain est vraiment bien parti pour être le candidat républicain. Quant aux démocrates, eh bien, on ne sait pas! Les résultats sont très serrés et pas encore tous officiels!
Pour plus d'infos et une carte des résultats, allez sur le NY Times: http://politics.nytimes.com/election-guide/2008/results/index.html
Quelque soit le résultat, on a pas fini d'avoir des analyses de l'électorat: pour qui ont voté les hommes, les femmes, les afros-américains, les latinos....

mardi 5 février 2008

"J'ai dix ans, je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans"

Mon amoureux a trente ans !!!!! et refuse de fêter autre chose que Mardi Gras aujourd'hui!

Joyeux anniversaire!!!!!

dimanche 3 février 2008

Superbowl!!

Eh oui, faut bien faire son Américaine!! Aujourd'hui donc, Superbowl!!
Samedi, expédition chips, sodas, bières, bonbons au supermarché et aujourd'hui à 5:30pm, on était tous prêts, installés dans nos fauteuils: Giants vs Patriots ou New York contre la Nouvelle-Angleterre!
Un match que j'ai trouvé assez lent mais tendu et qui s'est soldé par la victoire des Giants même si les Pats auraient mérité, après leur formidable saison, de gagner!
Mais le plus chouette finalement, c'est de manger plein de trucs gras, sucrés avec des amis (et aussi des crêpes pour la touche française!)! Et aussi de regarder les pubs, pleines de stars pour l'occasion!
Maintenant, il va falloir attendre la reprise du base-ball!

samedi 2 février 2008

Groundhog Day

Aujourd'hui, c'est le Jour de la Marmotte!! Non, ce n'est pas le jour où tous les New-Yorkais font la grasse mat' mais celui où la marmotte fait son Evelyne Dhéliat!!
Chaque année, à Punxsutawney en Pennsylvanie, on sort la marmotte pour savoir si l'hiver durera encore 6 semaines ou si le printemps approche.
Si le club officiel de la marmotte météorologue (http://www.groundhog.org/) donne des origines antiques à la tradition, il s'agirait d'une tradition européenne apportée par les premiers colons qui remplacèrent l'ours par la marmotte.
L'idée est simple: la marmotte sort de son terrier et, en fonction de la météo, décide de rentrer dormir pour 6 semaines (d'où un hiver prolongé) ou bien de se réveiller complètement (d'où un printemps en avance).
Si la marmotte Phil de Pennsylvanie est la plus connue (grâce au film avec Bill Murray), il y a toute une série de marmottes, qui font des prédictions différentes!
Pour cette année donc: Phil a annoncé encore 6 semaines d'hiver tandis que la marmotte de Staten Island a annoncé l'arrivée du printemps.
Résultat, la météo va encore faire n'importe quoi et on va passer de 10° à -15° en deux jours!

mercredi 30 janvier 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 4

Un petit point sur les candidats toujours en lice:
-chez les Républicains, Mc Cain est en tête, suivi par Mitt Romney. Mike Huckabee continue tandis que Guiliani se retire, vaincu par son échec en Floride.
-chez les Démocrates, John Edwards jette l'éponge et on attend de savoir à quel candidat il va se rallier. Reste donc le duo/duel Obama/Clinton, ça promet!
Difficile pour l'instant de savoir exactement où en est chaque candidat, certains états votant mais n'étant pas pris en compte (par exemple la Floride chez les Démocrates), suite à des querelles avec la direction des partis. Il va falloir attendre le Super Tuesday, mardi prochain, pour y voir plus clair!

Restaurant week : la critique

Hier soir donc, nous avons été dîner à l'Aquavit café.
Tout d'abord, la salle: le design très suédois/années 70 rend la salle peu chaleureuse en soirée.
Au menu, une bonne répartition des plats, nous avons tout goûté : pour moi, assiette de harengs aux différentes sauces, meatballs et parfait au fromage de chèvre et sorbet cassis.
L'ensemble du repas était bon, sans plus.
Après avoir testé la nourriture et vu la salle, je dirais que c'est le genre d'établissement que je fréquente volontiers pour un déjeuner plus que pour un dîner : les plats sont agréables mais pas très raffinés non plus et la salle, à la lumière du jour, doit conserver son style en étant plus accueillante.
Tout ça me fait penser que j'ai fait plus de restaurants en un an à New York qu'en 25 ans à Paris...J'essaierai de penser à vous en parler de temps en temps, quand même, histoire d'échanger les bonnes adresses!

lundi 28 janvier 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 3

au tour des démocrates maintenant!
Le Parti démocrate, qui tient ses origines du parti démocrate-républicain fondé en 1793 par Jefferson, est officiellement crée en 1824. Sa couleur est le bleu et son symbole, l'âne.
A l'origine, les démocrates ont des positions politques bien éloignées de celle que nous leur connaissons aujourd'hui: ce sont des réactionnaires, qui refuse le fédéralisme et ont même le soutien des états du Sud, esclavagistes.
Ce n'est quà la fin du 19ème siècle que l'opposition démocrates/républicains va prendre le sens que nous lui connaissons, les démocrates prenant un virage plus à gauche et dans les années 40, soutenant l'égalité des droits entre Blancs et Noirs.
Le parti démocrate est aujourd'hui un parti qui se veut plus social, plus ouvert que le parti républicain, même si, dans certains états, les positions des deux partis sont très proches.
Le parti se compose de trois courants principaux: les progressistes comme Obama, les centristes comme les Clinton et les plus conservateurs.
Nombreux sont les candidats à la candidature pour l'élection 2008; je vais vous en présenter trois: Hillary Clinton, Barak Obama, John Edwards.
Commençons par Hillary: je vais pas faire toute sa biographie, on en finirait pas. Disons que cette femme forte, sénatrice de l'état de New York, a de l'expérience : avocate, conseillère du Président, elle connaît le monde de Washington et s'y est même cassé les dents quand elle a tenté d'imposer son projet de réforme du système de santé américain.
Elle s'est d'abord positionnée très à "gauche"d'un point de vue social mais très à "droite" du point de vue économique avant de se recentrer. Elle a soutenu la guerre en Irak avant de dénoncer la politique de Bush. Ses changements de position, ses messages contradictoires et son côté Dame de fer jouent contre elle, ainsi que Bill, car beaucoup voient son élection comme le retour d'un pouvoir Clinton à deux têtes.
John Edwards, jeune (55 ans!) candidat, déjà là en 2004 avec John Kerry, est le candidat de la middle-class. Ses origines modestes lui valent le soutien des états du Sud mais son manque d'expérience notamment sur les questions économiques affaiblissent sa candidature. Son programme s'intéresse essentiellement aux problèmes de la santé et de l'éducation ainsi qu'à l'environnement.
Enfin, Barak Obama. Sénateur de l'Illinois, , père noir kenyan et mère blanche de l'Arkansas, Obama, c'est avant tout l'homme qui soulève LA question: les USA auront-ils un président noir?
Mais, si le débat fait rage sur la répartition des électeurs entre Obama et Clinton, on peut en tout cas dire qu'Obama, c'est le p'tit nouveau, celui qui prône le changement. Il a un certain idéalisme qui laisse songeur face aux autres candidats rôdés. Un programme très social, des soutiens médiatiques forts (Oprah Winfrey quand même!!) l'aideront-ils à gagner? Beaucoup disent que, si les démocrates l'investissent comme candidat, il risque de perdre face au républicain Mc Cain, rassurant car connu (et plus âgé, plus expérimenté et....blanc). Néanmoins, Obama donne un coup de fouet bien agréable dans le monde politique américain.
Alors d'après vous, qui sera LE candidat?

samedi 26 janvier 2008

Adieu Pujadas, adieu Delahousse, adieu!

Adieu donc, le journal de France 2!! A New York évidemment! Diffusé sur la chaîne NYCTV à 19h00 tous les soirs, on avait le droit à une version un peu abrégée du 20h00 de la 2, sous-titré en anglais, s'il vous plaît. Mais voilà faute de financement, la transmission devrait s'arrêter fin février. Déjà, les sous-titres ont disparu -certes, nous, on s'en fiche- et bientôt le journal en lui-même. Certains membres de France 2, d'anciens diplomates et d'autres attachés culturels tentent de trouver les fonds nécessaires mais pour l'instant personne ne semble motivé...C'est dommage quand même, c'était le seul programme en accès libre à la télévision en français et un moyen pratique de montrer la vraie France aux New Yorkais. A suivre donc...

mardi 22 janvier 2008

Restaurant week

Cette semaine commence la restaurant week. Pendant deux semaines, les restaurants de New York proposent des menus spéciaux, à moindre prix, histoire de nous faire prendre quelques kilos pour affronter le froid polaire. Par contre, les places sont chères, faut se battre pour avoir sa table!
L'évènement se reproduit aussi l'été et ça permet de déjeuner et de dîner dans les supers bons mais supers chers restaurants de la ville.
Au programme donc pour nous, l'Aquavit la semaine prochaine. Je vous raconterai!

dimanche 20 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 2

Il est temps maintenant de vous présenter les candidats de chaque parti (et d'ailleurs de vous présenter aussi les partis).
Honneur à celui qui à le pouvoir, commencons donc par le parti républicain.
Crée en 1854, le GOP (Grand Old Party) a pour symbole l'éléphant et pour couleur le rouge. On trouve en son sein plusieurs courants mais tous sont réunis autour du conservatisme (traditions, religion) et du libéralisme économique.
Les présidents américains depuis 1854 sont majoritairement républicains: Lincoln, Roosevelt, Hoover, Eisenhower, Nixon, Reagan, Bush père et fils...
Dans cette campagne, on trouve 7 candidats : Rudolph Giuliani, John Mc Cain, Duncan Hunter, Mike Huckhabee, Ron Paul, Mitt Romney, Fred Thompson.
Je ne vais pas tous vous les présenter mais plutôt vous donner un aperçu des plus importants.
Tout d'abord, celui que nous connaissons (au moins de nom) Rudy!! Giuliani, ancien maire de New York, à la politique sécuritaire contreversée, "héros" du 11/9, apparaissait, pour nous européens, comme un candidat sérieux. Mais ses positions un peu trop démocrates sur l'homosexualité, l'avortement ont rendu les Républicains méfiants tandis que sa vie privée agitée et sa vie financière peu claire plaisent peu aux Américains. Les premières primaires le donnent nettement distancé, et lui mise tout sur une victoire en Floride.
Ensuite John Mc Cain. Candidat à l'investiture en 2000 face à Bush, cet ancien héros du Vietnam a des chances sérieuses. S'il est favorable à la guerre en Irak et refuse un retrait unilatéral des soldats sur le terrain, il est un des rares de son parti à avoir condamné les tortures infligées notamment à Guantanamo. Son message reste dans la lignée de la politique de Bush.
Puis vient Mitt Romney, un mormon , qui considère que la religion doit avoir une place centrale dans la vie des Américains. Il a d'ailleurs dû expliquer ses croyances en détail aux Américains, majoritairement évangélistes. Inquiet par la montée d'un islam radical "qui cherche à détruire [l'Amérique]", il veut avant tout maintenir la puissance américaine face à la Chine et soutenir les traditions religieuses et familiales.
Enfin, il y a le petit dernier, surprenant, Mike Huckhabee. Ancien pasteur baptiste, Huckhabee, qui a des moyens financiers limités, fait une campagne basée sur la religion et la famille. S'il s'oppose à une politique anti-immigrés violente, il reste anti-avortement, considère l'homosexualité comme une maladie et ne croit pas en la théorie de l'évolution de Darwin. Son plus fameux soutien reste Chuck Norris, alias Walker Texas Ranger (aux dents étrangement blanches sur les vidéos), qui participe aux meetings et aux campagnes publicitaires. Huckhabee a ainsi déclaré que si sa politique ne marchait pas, il resterait toujours Chuck Norris pour aider l'Amérique!! Ci-dessous, vous trouverez une sympathique vidéo de campagne:
http://www.youtube.com/watch?v=EjYv2YW6azE&feature=user

Si, ça, c'est pas du discours politique!

(Ce message a été approuvé par moi-même)

mardi 15 janvier 2008

Restrooms

Bon, à New York, quand, terrassé par les litres de café que vous avez bus pour tenir le rythme, vous avez une envie pressante, pas le choix, faut trouver un Starbucks...La chaîne de cafés est effectivement le fournisseur officieux de toilettes new-yorkaises. Mais ce temps est révolu car New York a enfin investi dans les toilettes publiques.
Désormais trône dans le Madison Square Park un de ces cubes métallisés, qui intriguent beaucoup les passants. On en voit ainsi de nombreux observer la chose voire la visiter!!
Cet évènement est tel que le New York Times l'honore d'un article! (http://www.nytimes.com/2008/01/11/nyregion/11toilet.html)
Voici donc les toilettes à 25 cents la chasse d'eau, 15 minutes maximum, prévu sur un vingtaine de sites pour le moment.

Maintenant, est-ce que, vraiment, on ne verra plus tous ces types faire pipi en plein jour contre les murs....? Pas sûr...

dimanche 13 janvier 2008

Chasse à la star

Oui, c'est pas juste; à New York, tout le monde passe son temps à voir des célébrités et des tournages de films et moi j'vois jamais rien!!!
Par exemple, dimanche, on était au Guggenheim et mon amoureux repère des camions de tournage mais bon rien à l'horizon...et là paf! qu'est-ce que j'apprends? C'était le tournage d'un film avec Clive Owen et même une scène assez spectaculaire!! Et voilà, moi, j'ai rien vu...
Et je vous parle pas des amis de passage qui croisent 2 fois Sarah Jessica Parker sur le tournage du film Sex and the City...
J'vous dis, c'est trop injuste! Non pas que j'irai courir derrière demander un autographe -au contraire, je ferai genre "même pas reconnu"- mais New York, l'histoire, le glamour, tout ça, mince, je veux voir une ou deux têtes célèbres!!

jeudi 3 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 1

Aujourd'hui débutent les "primaires" américaines. Alors comment ça se passe, les présidentielles aux US? Etant donné qu'on va en entendre parler toute l'année, je vais me contenter de vous expliquer d'abord ces fameux votes pour désigner les candidats à l'élection.
A partir de janvier et jusqu'en mars généralement, les futurs candidats de chaque parti, après avoir rassemblé autant de soutiens (et donc de dollars) que nécessaires, s'engagent sur le dur chemin des primaires. Il s'agit évidemment de devenir LE candidat du parti.
Traditionnellement les primaires débutent en Iowa et New Hampshire. Pourquoi? Eh bien, juste parce que ces états ont décidé d'organiser leurs primaires en premier, afin de gagner l'attention des médias donc de faire parler d'eux...Au fur et à mesure de l'hiver, les candidats qui recueillent le moins de voix se voient obliger d'abandonner la campagne, faute de moyens (moins de votes = moins de soutiens = moins de financements = impossibilité de tenir le plan médias/ballons/meetings/banderoles necéssaire; c'est pas très sympa d'abandonner son candidat parce qu'il perd...) Aussi, pour limiter ce risque, beaucoup d'états se sont entendus pour organiser leurs primaires le même jour, un mardi du mois de mars, baptisé "Super Tuesday".
Une fois toutes les primaires passées, les candidats sont intrônisés par leur parti respectif lors des conventions en juin. Et ensuite...en route pour la Maison Blanche!
Mais alors qui vote pendant les primaires? Ca dépend!!
Certains états ont un vote fermé (réservé aux membres des partis), semi-ouvert (un parti autorise le vote de tous) ou ouvert (tout le monde peut voter)...plutôt étrange, non? Un républicain peut aller choisir le candidat démocrate et vice-versa!!
Enfin, il y a les fameux caucus: fameux car, en ce moment, vous devez entendre parler des caucus de l'Iowa : c'est une forme de vote particulière, à main levée, réservé aux membres du parti après avoir débattu en petits groupes des mérites de chaque candidat. C'est une forme minoritaire de primaires et ça semble tellement, euh, peu démocratique/moderne!!
Voilà donc un petit point "éducation civique": en attendant, faites vos jeux!

mercredi 2 janvier 2008

New York, 1 an déjà!!

A peine rentrée, me voilà déjà en train de bloguer et pouf! je réalise.....il y a un an jour pour jour que je suis à New York!!! Déjà!!! Ca n'a pas toujours été sans douleur mais quand même qu'est-ce que c'est passé vite!!! Et pour l'instant pas envie de rentrer en France!!!
Bon, bien sûr, en arrivant, les températures polaires de l'hiver new-yorkais se sont rappelées à nous (genre -10° quoi) mais bon, en arrivant à l'aéroport, je me sentais rentrer chez moi!!
Docteur, c'est normal de pas avoir le blues??? Y en a parmi vous à qui ça fait aussi ça???

mardi 1 janvier 2008

Bonne année!

Bonne année à toutes et à tous, lectrices, lecteurs, famille, amis, New Yorkais ou non-New Yorkais!
Mon blog hiberne le temps de digérer mais le retour est prévu dès demain!