mardi 22 avril 2008

Earth Day

Aujourd'hui c'est la journée de la Terre et même, cette semaine, c'était la Green Week.
Faut dire que depuis quelque temps, New York se met au vert.
D'abord, notez que NY est une des villes les plus vertes des USA: l'atmosphère y est peu polluée -grâce aux New Yorkais ou au vent, mystère...- il y a des espaces verts et un système de ponts et tunnels payants qui limitent -un peu- la circulation....Et puis, on trouve un engouement pour le bio avec la chaîne de supermarché Whole Food, pour les marchés -voir le succès des greens markets-, pour les coopératives- comme celle de Park Slope à Brooklyn....Même la mode se met au vert: il est tendance d'arborer son sac réutilisable Whole Food, Trader Joe's...Les poubelles pour le tri sélectif fleurissent dans les parcs, des campagnes de pub dans le métro incitent à l'achat de produits bons pour la nature, économes en consommation d'énergie. La mairie s'intéresse au vélib' parisien et les immeubles "verts" équipés de panneaux solaires apparaissent.
Et New York a crée son logo vert -une pomme; d'ailleurs Apple les attaque....
Bref, plus vert tu meurs....
Néanmoins l'Etat de New York a refusé la création d'un péage urbain comme à la City de Londres et le trafic reste catastrophique dans Manhattan.
Mais quand même, je dois avouer que je m'attendais à bien pire en arrivant! C'est une goutte positive dans l'océan des horreurs écologiques qui nous attendent au tournant!

1 commentaire:

Singapore Lab a dit…

ah et bien je comprends mieux pourquoi ma boite finance 1 million d'arbres a NYC c'est la green week!