vendredi 14 septembre 2007

Duane Reade

Pour ceux qui connaissent le fameux Drugstore des Champs-Elysées (fermé puis réouvert), vous avez en tête un magasin plutôt luxueux qui vend du vin, des cigares et des produits hors de prix.
Eh ben, aux USA et surtout à NY, le drugstore ça a rien à voir.

Le plus fameux pour les New-Yorkais c'est le Duane Reade -il n'y en a qu'à NY.
On trouve des Duane Reade partout (sauf quand on en cherche un, évidemment, c'est comme les Starbucks) et ils vendent de tout, enfin presque. C'est un croisement entre le Monoprix, le bureau de tabac et l'épicier du coin.
En gros, des cigarettes, des trucs bien gras et bien sucrés à grignoter, des produits de beauté genre L'Oréal et.........des médicaments. Eh oui! Parce que Duane Reade c'est aussi la pharmacie.
Distinguons bien deux parties: il ya le libre-service et le comptoir.
En libre-service, des dizaines d'antihistaminiques, de trucs contre la toux, de machins pour dormir et l'incontournable rayon spécial dopage où on trouve tous les machins 100% pas naturels pour être "en pleine forme"...Et aussi - ça laisse songeur sur la qualité de l'alimentation d'un New-Yorkais moyen - des tonnes de trucs pour l'estomac....
Vous choisissez et vous payez ça entre vos achats de déodorant, de papier-cadeau ou de magazines people...
Et il y a le comptoir pour les médicaments sur ordonnance (quand même). Là, vous donnez votre carte d'assurance, votre prescription et on vous dit de revenir dans une demi-heure pour récupérer le tout, dans de jolies petites boîtes comme au cinéma, avec votre nom dessus et le nombre exact de pilules ou gélules dont vous avez besoin - pas de gâchis, ça c'est bien.
Je précise que vous trouvez aussi des médicaments sans ordonnance dans tous les supermarchés.

Le Duane Reade (mais il y a aussi Rite Aid, CVS) est ouvert pour ainsi dire tout le temps et c'est l'endroit idéal pour découvrir comment vivent les New-Yorkais, ce qu'ils achètent, ce qu'ils ont comme marques, bref une infinité de découvertes sociologiques.
Certes ce n'est pas le MET mais quand même, c'est immanquable...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour!
c'est toujours un plaisir pour moi de lire tout ce qui concerne les etats unis, l'actualité comme la vie quotidienne, ça me rapelle mes séjours parmi la même famille américaine il y a 10 ans en Virginie.
merci
stéphanie