jeudi 6 septembre 2007

Furlong, perch, pica, nail, span, fathom...Mais de quoi elle parle???

Quand vous arrivez dans un nouveau pays, le premier changement auquel il faut s'habituer, c'est la langue, logique...Si vous êtes hors de la zone euro, il faut aussi prendre ses repères avec la monnaie et là j'avoue que j'ai encore du mal. Déjà passer des francs aux euros, c'était compliqué (et oui, je convertis encore en francs, j'ai du mal à avoir une échelle de valeurs en euros), mais alors passer ensuite aux dollars...je vous raconte pas les savants calculs mathématiques souvent approximatifs...
Mais tout ça ne serait rien si les USA n'avaient pas choisi de vivre hors du système métrique et autres unités de mesure que nous employons.
Bienvenue donc au pays des miles, feet, yards, pounds, onces et autres joyeusetés qui sont impossibles à convertir.
Alors attention on s'accroche.
Pour la longueur, on trouve le mile, le foot, la yard, l'inch (plus tout un tas d'unités propres à certaines professions comme la chain, le furlong...)
Pour les surfaces, on prend les mêmes et on ajoute "square": "square feet" est donc l'équivalent de nos "mètres carrés".
Evidemment impossible de se représenter ces distances ou surfaces ....
On trouve aussi les gallons pour les volumes mais là attention, l'US gallon ne vaut pas l'UK gallon....
Et puis aussi le degré Fahrenheit, le mile/hour, la pinte...
Tout ça a été mis en place par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle. Alors c'est vrai que c'est assez exotique et très dépaysant mais pas très pratique au quotidien...
Vous noterez quand même que tous les pays du monde (même la Grande-Bretagne) ont officiellement adopté le système international d'unités....sauf le Libéria, le Myanmar et....les USA!!
Dernier détail: les USA fonctionnent donc selon le système anglo-saxon d'unités mais roulent à droite.....Peut-on me dire où est la logique dans tout ça????!!!

Edit: depuis, évidemment, j'ai cherché...et c'est assez rigolo! Avant on roulait tous à gauche. Jusqu'au 19ème siècle, les routes étaient peu sûres et il fallait mieux voyager armé. Or, depuis le Moyen-Age, on portait l'épée et autres pistolets à gauche pour dégainer plus vite (pour un droitier évidemment, tant pis pour les gauchers!). On roulait donc à gauche pour pouvoir se protéger d'une rencontre dangereuse en sortant son arme immédiatement du bon côté.
Deux choses ont modifié cet usage: les chariots Conestoga et Napoléon
Les Conestoga sont une invention américaine: un chariot plus grand, avec plus de chevaux et de grandes roues, robustes, qui s'imposa partout en Europe à la fin du 18ème, sauf en Angleterre. Ce chariot obligeait le cocher à s'installer sur le dernier cheval de gauche pour mieux contrôler l'attelage; et afin de faciliter les croisements en surveillant les manoeuvres, les cochers se mirent à rouler à droite! Le pli fut pris en France et Napoléon l'imposa à toute l'Europe.
Une autre raison explique également cette différence: l'Empereur avait décidé de faire charger la cavalerie par la droite dans les batailles, contrairement à la tradition, ce qui surprenait grandement les adversaires. Il imposa cette marque de fabrique dans tous les pays conquis et on se mit donc également à chevaucher à droite sur les routes et à faire rouler les chariots à droite....sauf en Angleterre qui résista à Napoléon.
Et voilà, nous sommes tous plus intelligents maintenant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good