jeudi 3 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 1

Aujourd'hui débutent les "primaires" américaines. Alors comment ça se passe, les présidentielles aux US? Etant donné qu'on va en entendre parler toute l'année, je vais me contenter de vous expliquer d'abord ces fameux votes pour désigner les candidats à l'élection.
A partir de janvier et jusqu'en mars généralement, les futurs candidats de chaque parti, après avoir rassemblé autant de soutiens (et donc de dollars) que nécessaires, s'engagent sur le dur chemin des primaires. Il s'agit évidemment de devenir LE candidat du parti.
Traditionnellement les primaires débutent en Iowa et New Hampshire. Pourquoi? Eh bien, juste parce que ces états ont décidé d'organiser leurs primaires en premier, afin de gagner l'attention des médias donc de faire parler d'eux...Au fur et à mesure de l'hiver, les candidats qui recueillent le moins de voix se voient obliger d'abandonner la campagne, faute de moyens (moins de votes = moins de soutiens = moins de financements = impossibilité de tenir le plan médias/ballons/meetings/banderoles necéssaire; c'est pas très sympa d'abandonner son candidat parce qu'il perd...) Aussi, pour limiter ce risque, beaucoup d'états se sont entendus pour organiser leurs primaires le même jour, un mardi du mois de mars, baptisé "Super Tuesday".
Une fois toutes les primaires passées, les candidats sont intrônisés par leur parti respectif lors des conventions en juin. Et ensuite...en route pour la Maison Blanche!
Mais alors qui vote pendant les primaires? Ca dépend!!
Certains états ont un vote fermé (réservé aux membres des partis), semi-ouvert (un parti autorise le vote de tous) ou ouvert (tout le monde peut voter)...plutôt étrange, non? Un républicain peut aller choisir le candidat démocrate et vice-versa!!
Enfin, il y a les fameux caucus: fameux car, en ce moment, vous devez entendre parler des caucus de l'Iowa : c'est une forme de vote particulière, à main levée, réservé aux membres du parti après avoir débattu en petits groupes des mérites de chaque candidat. C'est une forme minoritaire de primaires et ça semble tellement, euh, peu démocratique/moderne!!
Voilà donc un petit point "éducation civique": en attendant, faites vos jeux!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article explicatif et tres clair. Si besoin d'expliquer a mon tour, j'utiliserai un lien vers ton article :)

Anonyme a dit…

bah, merci d'éclairer ma lanterne.

Charlotte a dit…

Roud', mauvaise manip', j'ai refusé ton commentaire ; mais promis y'aura l'épisode 2!!