lundi 28 janvier 2008

Course à la Maison Blanche: épisode 3

au tour des démocrates maintenant!
Le Parti démocrate, qui tient ses origines du parti démocrate-républicain fondé en 1793 par Jefferson, est officiellement crée en 1824. Sa couleur est le bleu et son symbole, l'âne.
A l'origine, les démocrates ont des positions politques bien éloignées de celle que nous leur connaissons aujourd'hui: ce sont des réactionnaires, qui refuse le fédéralisme et ont même le soutien des états du Sud, esclavagistes.
Ce n'est quà la fin du 19ème siècle que l'opposition démocrates/républicains va prendre le sens que nous lui connaissons, les démocrates prenant un virage plus à gauche et dans les années 40, soutenant l'égalité des droits entre Blancs et Noirs.
Le parti démocrate est aujourd'hui un parti qui se veut plus social, plus ouvert que le parti républicain, même si, dans certains états, les positions des deux partis sont très proches.
Le parti se compose de trois courants principaux: les progressistes comme Obama, les centristes comme les Clinton et les plus conservateurs.
Nombreux sont les candidats à la candidature pour l'élection 2008; je vais vous en présenter trois: Hillary Clinton, Barak Obama, John Edwards.
Commençons par Hillary: je vais pas faire toute sa biographie, on en finirait pas. Disons que cette femme forte, sénatrice de l'état de New York, a de l'expérience : avocate, conseillère du Président, elle connaît le monde de Washington et s'y est même cassé les dents quand elle a tenté d'imposer son projet de réforme du système de santé américain.
Elle s'est d'abord positionnée très à "gauche"d'un point de vue social mais très à "droite" du point de vue économique avant de se recentrer. Elle a soutenu la guerre en Irak avant de dénoncer la politique de Bush. Ses changements de position, ses messages contradictoires et son côté Dame de fer jouent contre elle, ainsi que Bill, car beaucoup voient son élection comme le retour d'un pouvoir Clinton à deux têtes.
John Edwards, jeune (55 ans!) candidat, déjà là en 2004 avec John Kerry, est le candidat de la middle-class. Ses origines modestes lui valent le soutien des états du Sud mais son manque d'expérience notamment sur les questions économiques affaiblissent sa candidature. Son programme s'intéresse essentiellement aux problèmes de la santé et de l'éducation ainsi qu'à l'environnement.
Enfin, Barak Obama. Sénateur de l'Illinois, , père noir kenyan et mère blanche de l'Arkansas, Obama, c'est avant tout l'homme qui soulève LA question: les USA auront-ils un président noir?
Mais, si le débat fait rage sur la répartition des électeurs entre Obama et Clinton, on peut en tout cas dire qu'Obama, c'est le p'tit nouveau, celui qui prône le changement. Il a un certain idéalisme qui laisse songeur face aux autres candidats rôdés. Un programme très social, des soutiens médiatiques forts (Oprah Winfrey quand même!!) l'aideront-ils à gagner? Beaucoup disent que, si les démocrates l'investissent comme candidat, il risque de perdre face au républicain Mc Cain, rassurant car connu (et plus âgé, plus expérimenté et....blanc). Néanmoins, Obama donne un coup de fouet bien agréable dans le monde politique américain.
Alors d'après vous, qui sera LE candidat?

Aucun commentaire: