dimanche 20 janvier 2008

Course à la Maison Blanche : épisode 2

Il est temps maintenant de vous présenter les candidats de chaque parti (et d'ailleurs de vous présenter aussi les partis).
Honneur à celui qui à le pouvoir, commencons donc par le parti républicain.
Crée en 1854, le GOP (Grand Old Party) a pour symbole l'éléphant et pour couleur le rouge. On trouve en son sein plusieurs courants mais tous sont réunis autour du conservatisme (traditions, religion) et du libéralisme économique.
Les présidents américains depuis 1854 sont majoritairement républicains: Lincoln, Roosevelt, Hoover, Eisenhower, Nixon, Reagan, Bush père et fils...
Dans cette campagne, on trouve 7 candidats : Rudolph Giuliani, John Mc Cain, Duncan Hunter, Mike Huckhabee, Ron Paul, Mitt Romney, Fred Thompson.
Je ne vais pas tous vous les présenter mais plutôt vous donner un aperçu des plus importants.
Tout d'abord, celui que nous connaissons (au moins de nom) Rudy!! Giuliani, ancien maire de New York, à la politique sécuritaire contreversée, "héros" du 11/9, apparaissait, pour nous européens, comme un candidat sérieux. Mais ses positions un peu trop démocrates sur l'homosexualité, l'avortement ont rendu les Républicains méfiants tandis que sa vie privée agitée et sa vie financière peu claire plaisent peu aux Américains. Les premières primaires le donnent nettement distancé, et lui mise tout sur une victoire en Floride.
Ensuite John Mc Cain. Candidat à l'investiture en 2000 face à Bush, cet ancien héros du Vietnam a des chances sérieuses. S'il est favorable à la guerre en Irak et refuse un retrait unilatéral des soldats sur le terrain, il est un des rares de son parti à avoir condamné les tortures infligées notamment à Guantanamo. Son message reste dans la lignée de la politique de Bush.
Puis vient Mitt Romney, un mormon , qui considère que la religion doit avoir une place centrale dans la vie des Américains. Il a d'ailleurs dû expliquer ses croyances en détail aux Américains, majoritairement évangélistes. Inquiet par la montée d'un islam radical "qui cherche à détruire [l'Amérique]", il veut avant tout maintenir la puissance américaine face à la Chine et soutenir les traditions religieuses et familiales.
Enfin, il y a le petit dernier, surprenant, Mike Huckhabee. Ancien pasteur baptiste, Huckhabee, qui a des moyens financiers limités, fait une campagne basée sur la religion et la famille. S'il s'oppose à une politique anti-immigrés violente, il reste anti-avortement, considère l'homosexualité comme une maladie et ne croit pas en la théorie de l'évolution de Darwin. Son plus fameux soutien reste Chuck Norris, alias Walker Texas Ranger (aux dents étrangement blanches sur les vidéos), qui participe aux meetings et aux campagnes publicitaires. Huckhabee a ainsi déclaré que si sa politique ne marchait pas, il resterait toujours Chuck Norris pour aider l'Amérique!! Ci-dessous, vous trouverez une sympathique vidéo de campagne:
http://www.youtube.com/watch?v=EjYv2YW6azE&feature=user

Si, ça, c'est pas du discours politique!

(Ce message a été approuvé par moi-même)

Aucun commentaire: