lundi 17 mars 2008

Irish day

Aujourd'hui, c'était la Saint-Patrick; au programme, du vert partout, des gens portant de drôles de chapeaux et une bonne raison d'aller boire des bières dès 10h du matin. J'ai longtemps hésité avant de me décider : non, je n'irais pas à la parade! Ca dure quatre heures quand même et, si vous ne portez pas de vert, les gens vous pincent, oui, vous imaginez!! Vu que j'ai rien de vert à me mettre, j'ai renoncé....
D'autant plus qu'il y a trois semaines, dans ma petite ville du NJ, on fêtait déjà la Saint-Patrick, histoire d'être sûr que tout le monde consomme sa bière et fasse vivre le commerce local, majoritairement constitué de bars...Donc, là encore, des gens bizarrement vêtus, fortement alcoolisés dès le matin et des files d'attente gigantesques pour aller boire un coup!! Mais tout ça se passe dans une ambiance bon enfant quand même!
C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qu'on fête?
La Saint-Patrick, c'est d'abord une fête religieuse pour célébrer le patron de l'Irlande, celui qui a christianisé l'île autour du 4ème siècle.
Avec le temps, c'est devenu un moment de ralliement pour tous les Irlandais expatriés qui se retrouvent ce jour-là. Le plus grand rassemblement est celui de New York -plus de 2 millions de personnes!
Et puis, aujourd'hui c'est l'occasion de boire de la bière irlandaise pour tous les autres! C'est amusant de voir que les Américains d'origine anglaise, qui ont longtemps fait preuve de racisme envers les Irlandais, sont tous irish ce jour-là!!
Quant au symbole du trèfle, il viendrait de Saint-Patrick qui aurait expliqué la trinité catholique à l'aide la petite plante!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu as le courage d'expliquer la St Patrick, bravo ! Moi j'avoue j'ai renoncé et j'ai juste mis un lien wikipédia, je l'ai joué un peu feignasse sur ce coup là ;)