mercredi 26 mars 2008

Do you speak.....??

Un truc qui m'impressionne beaucoup à New York, c'est la présence constante et quasi officielle de langues autres que l'anglais.
Alors qu'en France, nous nous battons pour maintenir notre langue et qu'il est plutôt mal vu d'afficher quelque chose dans une autre langue au nom du sacro-saint français, ici, personne ne s'offusque que l'on puisse utiliser une autre langue pour les publicités, les formulaires administratifs, les services téléphoniques....
Par exemple, si vous appelez Con Edison (EDF local) ou les services du câble, on va tout de suite vous demander "pour continuer en espagnol, tapez 2". Dans le métro, les messages de services s'affichent en espagnol mais aussi en chinois à Chinatown ou en plein d'autres langues, comme ici, lors du changement de tarifs du mois dernier:


Vous noterez: anglais, espagnol, chinois, coréen, russe...impressionant!
Mais c'est à tel point une réalité que la question du multilinguisme est apparue pendant la campagne présidentielle.
Lors du débat Clinton-Obama au Texas, les journalistes leur ont demandé quelle place devait occuper l'espagnol, qui, s'il continue son ascension, sera bientôt, autant si ce n'est plus parlé que l'anglais!!! Tous deux réfutent la possibilité d'en faire une deuxième langue officielle mais pense que son apprentissage devrait être systématisé.
J'avoue que ça me donne bien envie de me remettre à l'espagnol mais j'ai encore du mal avec l'anglais, alors....


Aucun commentaire: