mercredi 6 février 2008

Ash Wednesday

Il y a un an exactement, une étrange épidémie, me sembla-t-il, frappa les New-Yorkais: des hommes et des femmes marchaient dans la rue, indifférents à l'énorme marque grise qu'ils portaient sur le front. Mon amie A. et moi-même étions alors persuadées qu'un petit malin faisait une blague pas sympa : mais non, nous découvrîmes que le mercredi des Cendres était un jour important pour les chrétiens d'Amérique et que beaucoup allaient à l'église se faire marquer d'une croix au front, comme ça:
Ce qui est étrange en fait, c'est le port si ostentatoire d'un signe religieux, auxquels nous, Français, ne sommes pas habitués! C'est vrai que voir à la télévision un personnage officiel se faire interviewer avec sa croix de cendres au front, ben, c'est bizarre!
Moi, ça me laisse songeuse quant à la notion de laïcité mais ça me paraît également être un exemple de tolérance intéressant...

7 commentaires:

Anonyme a dit…

tu viens de me faire remarquer qu'en France, effectivement, cela ne se fait plus !
dans mon enfance (ouh ! la! la! je viens de compter...) les filles qui allaient au caté venaient à l' école avec cette marque sur le front le mercredi des cendres.

Cbrouil a dit…

hehe... I totally forgot that it was Ash Wednesday, I saw this lady with a big mark on her forehead and thought it was a birthmark (and felt bad for starting)! Only realized after the 4th person that it was ash.. :)

Pomme Pomme Girl a dit…

c'est vrai que ça fait bizarre, au début!

Anonyme a dit…

je suis étonnée que tu n'aies jamais vu ça pendant ton enfance car dans le 16 ils sont plutôt praticants...mais c'est vrai qu'à Paris en général les gens effacent la marque assez rapidemment.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre la première fois que je l'ai vu l'année dernière. Mais bon, on s'habitue...

Anonyme a dit…

Pour la laicite aux US tu repasseras... Tu te souviens que sur les billets y'a marque "in god we trust" ?

Charlotte a dit…

ah, bah je suis pas la seule!! Oui Dolce, je suis d'accord, on le voit bien avec les élections, la religion est ultraprésente mais dans le même temps -et à NY en tout cas- les gens semblent bien plus tolérants: personne ne s'offusque des kippas, des turbans shiks...du coup, nous, on a la laïcité mais ça n'empêche pas l'intolérance!