jeudi 25 octobre 2007

Fantasy sports

Si vous lisez attentivement ce blog (et vous avez intérêt!!), vous vous souvenez qu'il y a quelques semaines, je pestais contre le football.
Bon, ben, voilà, maintenant -j'ai presque honte de le dire- j'aime bien...Faut dire que mon cher et tendre passe une partie de son dimanche et son lundi soir à suivre les matchs. Du coup, je comprends mieux et je finis par percevoir certaines subtilités (si, si!!).
Mais ce qui m'a vraiment convaincue, c'est le fantasy football. Voilà un truc culturel vraiment banal aux US mais qui m'était totalement inconnu.
Le principe est simple: vous vous réunissez en début de saison avec des copains ; chacun se crée une équipe de football en piochant ses joueurs dans tous ceux de la saison (évidemment y'a des règles pour le tirage des joueurs sinon...) et ensuite vous affrontez vos amis, enfin vos équipes s'affrontent. En fonction de la performance de chacun de vos joueurs, vous gagnez des points et ainsi de suite.
Mais là où ça devient intéressant, c'est que c'est pas le truc que chacun fait dans son coin, en amateur ; non, non, y'a des sites pour ça, où tout est comptabilisé, classé, organisé, avec pourcentages, statistiques, pro quoi (http://football.fantasysports.yahoo.com/f1).
Et tout le monde connaît ça!! Par exemple, dans l'épisode de Desperate Housewives dimanche dernier, un des personnages parle de fantasy football, le genre de référence impossible à comprendre à moins de lire mon blog!! Il y a aussi des pubs qui y font référence, des émissions télé et même les commentateurs des vrais matchs.
Et ça existe aussi pour le base-ball, le basketball...mais rien à voir avec le foot, sport le plus populaire.
Donc voilà, ce truc m'amuse, je suis allègrement les performances des joueurs de mon chéri et du coup, ça y est, je m'y suis mis...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas : faut dire que je n'aime pas vraiment le foot. ;-)))
Merci d'avoir éclairé ma petite lanterne...

Anonyme a dit…

Good words.