lundi 22 octobre 2007

Taxi!!!

Voici donc un long post sur le plus emblématique des trucs new-yorkais: le taxi!!
Alors d'abord, à New York, il y a près de 40 000 taxis. Les taxis sont exploités par des compagnies privées qui obtiennent leur license auprès de la New York City Taxi and Limousine Commission. On distingue donc les yellows cabs (aujourd'hui le plus souvent des Ford Crown Victoria) et les car services, limousines noires qui ne peuvent pas (normalement) être hélées en pleine rue (ça s'appelle le "street hail", cette main levée au bord du trottoir, comme dans les films) ou aller à la pêche aux clients. L'année dernière, ils ont pris en charge 240 millions de passagers!
Chaque conducteur a une forme de permis, limité dans le temps, qu'il doit renouveler régulièrement. Ils sont soit indépendants et paient la location du taxi ou bien salariés de ces compagnies. La plupart sont étrangers (82%), autant dire que je ne les comprends pas mais eux non plus, hein, vive les accents!
Les fameux yellows cabs ou "medallion cabs" (car ils sont un médaillon officiel fixé sur le capot)sont nés en 1915 et la couleur fut choisie d'après une étude déclarant le jaune comme la couleur la plus répérable.
Il y a moins d'un mois, les cabs ont eu le droit à un changement de look, avec nouveau logo et retour de l'échiquier sur le côté.
Voici un avant/après:


Et puis, jusqu'en décembre, c'est l'opération Garden in transit: des adultes et des enfants ont peint des fleurs sur de grands stickers qu'on colle sur les taxis. New York est donc un jardin en perpétuel mouvement!
Sympa non?
Je vous fais l'impasse sur les tarifs quand même, mais sachez que la grogne monte chez les cabbies car la mairie veut leur imposer un GPS et un système pour le paiement par carte. Les drivers estiment que ce n'est pas nécessaire, que leurs "patrons" vont ainsi les espionner et qu'il s'agit de faire gagner de l'argent aux compagnies à leur détriment (bah oui, ça coûte cher à installer et c'est aux frais du conducteur). Ils se sont donc mis en grève en septembre et vont probablement recommencer bientôt.
Qui a dit que les New-Yorkais ne connaissaient pas les grèves?

Aucun commentaire: