mardi 30 octobre 2007

Once there was a broker...

Bon, allez, au milieu de notre déménagement, petite pause entre les cartons pour vous parler des brokers.
Quand vous déménagez, vous avez le choix: vous cherchez vous-même votre appart ou vous payez quelqu'un pour le faire, autrement dit un broker.
Le broker est un être qui travaille pour une sorte d'agence immobilière et qui bénéficie de contacts privilégiés dans l'immobilier. En plus de son salaire fixe, le broker touche une commission chaque fois qu'un de ses clients trouve l'appart de ses rêves. C'est simple, c'est pratique, vous définissez la maison de vos rêves, visitez et pouf! signez votre lease.
Ca c'est dans une autre dimension. Parce que, dans la vraie vie, le broker est fuyant et tente par tous les moyens de vous refiler un toit : vous voulez "un deux bedrooms lumineux dans un immeuble moderne" ; vous vous retrouvez à visiter des one ou des three bedrooms dans un building début 20ème avec vue sur....un mur....
En plus, soyons réaliste, le broker fait exactement comme vous : il cherche votre appartement sur internet ou appelle des agences.Mais lui ne vérifie pas si l'appart correspond à l'annonce. Et puis le broker est vite fatigué : dur, dur de fixer des visites à 9h00 ; faudrait pas l'épuiser à la tâche...Quand vous finissez par le secouer et qu'il consent à fixer une visite tôt(!) le matin, vous allez le voir arriver, en retard, son café à la main, tout sourire, vous annonçant au mieux que "bon alors cet appartement, c'est pas exactement ce que vous recherchez mais il a l'air super", au pire "alors le rendez-vous est annulé mais j'ai peut-être autre chose à 14h30"...Et on fait comment si on travaille???
Finalement après vous avoir fait cédé ou bien après que vous l'avez fait craquer (juré, on en a tué deux...) et poussé à vraiment travailler, le broker touchera 10% à 15% du loyer annuel (là ça peut faire très mal) et vous demandera de le recommander!!!
Bref, vous avez compris, j'aime pas vraiment ces gens et en même temps pas besoin de beaucoup de connaissances et de temps pour s'annoncer broker et gagner de l'argent. Il y a des centaines de formations en quelques mois à NY...j'vais peut-être me recycler....

1 commentaire:

Pomme Pomme Girl a dit…

bien vu!
et bien raconté ;-)